Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Nutriments & Composition|    Retour

Nutriments & Composition

Qu'en est t'il à propos de la Vitamine B12 ? Toute l'info sur la Vitamine B12
Ce texte est extrait du livre " Les compléments alimentaires naturels " 

Il éxiste qu'une dizaine de compléments alimentaires efficaces. Découvrez-les
    
Carences et compléments alimentaires

De plus en plus, les carences en vitamines, minéraux, oligo-éléments, etc. sont reconnues comme étant une des causes principales de nombreuses maladies dont souffre actuellement la population. Les pathologies sont nombreuses : la fatigue chronique, les allergies, les dépressions, les rhumatismes, … mais aussi les infections à répétition et les maladies graves, comme le cancer et la sclérose en plaques.
Il est donc vital d'apporter à l'organisme tous les nutriments dont il a besoin. Malheureusement l'alimentation actuelle ne joue plus son rôle. Les aliments sont le plus souvent eux-mêmes carencés à cause des méthodes intensives de culture et d'élevage, ainsi que les nombreux procédés de raffinage et de conservation qu'ils subissent. A cette situation défavorable s'ajoute encore le fait qu'actuellement, à cause des multiples stress que nous vivons, les besoins en nutriments sont plus élevés que dans le passé.
Comment remédier à cette situation ?
Une réforme alimentaire consistant à s'orienter vers une consommation d'aliments complets (non-raffinés) et de culture et d'élevage biologiques est le premier pas. En pratique cependant, il s'avère que pour combler plus sûrement et surtout plus rapidement les carences, la prise de compléments alimentaires est nécessaire en plus de l'apport nutritionnel.
Les compléments alimentaires sont des produits que nous offre la nature. Ils contiennent en abondance tous les nutriments nécessaires à l'organisme humain : ceux-ci s'y trouvent sous une forme concentrée, naturelle et hautement assimilable. En les prenant 2 à 3 fois par jour, en cure de 1 à 3 mois, les carences se comblent. Il en résulte un gain très nette de vitalité et de résistance, ainsi que la guérison de nombreux troubles de santé.

Ci-dessous vous trouverez une courte description des onze compléments alimentaires traités dans ce livre.

La levure de bière

Il s'agit d'un champignon microscopique qui se multiplie à des milliards d'exemplaires lors de la fermentation du mélange d'eau, de houblon et d'orge germé utilisé pour fabriquer la bière.
Vendu desséchée, sous forme de poudre ou de paillettes, la levure de bière est composée à 50% environ d'acides aminés, dont font partie tous les acides aminées essentiels. Elle contient également toutes les vitamines du groupe B, ce qui est important puisque celles-ci agissent en synergie et ne se trouvent que rarement groupées dans un même aliment. La levure de bière est d'ailleurs la source la plus abondante de vitamines B connue. Sa teneur en minéraux n'est non plus pas négligeable, surtout celle en phosphore (1200mg pour 100g).
La levure de bière est recommandée dans tous les troubles nerveux et les fatigues cérébrales, dans l'acné, les troubles du foie et pour régénérer la flore intestinale après la prise d'antibiotiques.

La gelée royale

Produit de la ruche, la gelée royale est secrétée par les glandes salivaires des abeilles nourrices. D'une consistance gélatineuse et d'une saveur acide, légèrement sucrée, elle a une couleur blanche.
Elle est la nourriture principale de la reine, ce qui permet à cette dernière de vivre 25 à 45 fois plus longtemps que les autres membres de la ruche et de pondre 2000 œufs par jour ! Bien qu'étant issue des mêmes œufs que les abeilles ouvrières, la reine acquiert une vitalité et une longévité extraordinaire grâce à la gelée royale.
Chez l'être humain, la gelée royale n'a bien sûr pas des effets identiques, mais elle est néanmoins des plus utiles pour la santé, redonnant de la vitalité aux personnes épuisées et affaiblies par la maladie, stimulant les défenses organiques et agissant avec succès dans les problèmes d'allergie, d'anorexie, d'ulcère et de règles.

Huile de foie de flétan

Le flétan est un poisson d'environ 2 mètres vivant dans les mers du nord. Les substances lipidiques contenues dans son foie sont extrêmement riches en vitamines D et A.
La vitamine D est connue pour son rôle dans la fixation du calcium dans le squelette. Ses sources alimentaires sont rares. Le beurre n'en contient que 40 unités internationales (UI) pour 100 g, les œufs 200 UI. L'huile de foie de flétan, elle, en contient 2 à 3 millions d'UI pour 100 g. Cette richesse extraordinaire en fait un remède de choix dans les troubles de croissance, la décalcification, les fractures, l'ostéoporose, le rachitisme et la déminéralisation par acidité.
L'huile de foie de flétan est également très riche en vitamine A. Elle est donc indiquée dans les troubles des yeux (sensibilité des yeux, conjonctivite,…) et de la peau (acné), …
Se vend en capsules ou en bouteille.

Le pollen des fleurs

Les vertus curatives du pollen de fleurs furent découvertes par les apiculteurs. Ceux-ci avaient observé que les ruches dont les réserves de pollen étaient abondantes passaient mieux l'hiver et étaient moins malades que les autres. Le pollen, la semence mâle des fleurs, forme en effet une partie importante de la nourriture des abeilles. En en consommant eux-mêmes, ils purent constater que le pollen avait également des effets bienfaisants pour l'être humain.
A la vente le pollen se présente sous forme de petites pelotes, celles-là mêmes que l'on voit sur les pattes des abeilles.
Le pollen contient les huit acides aminés essentiels. La méthionine y est spécialement représentée. Cet acide aminé est très utile pour stimuler la détoxication du foie. Par ailleurs, le pollen contient toutes les vitamines existantes (exceptées les B4 et F) et toute une variété de minéraux et oligo-éléments. Il a un effet très stimulant et revitalisant, et est recommandé en cas d'asthénie, de dépression, d'hypotension, de convalescence, d'intoxication et de troubles de la prostate.

La spiruline

Algue verte microscopique poussant dans les eaux chaudes des lacs africains ou d'Amérique centrale, la spiruline est la source la plus abondante qui existe en protéine (65%), mais aussi en vitamine A, en vitamine B 12, en fer et en acide gamma-linolénique (vitamine F). Sa teneur en vitamine E est aussi importante que celle du germe de blé. Elle contient aussi divers minéraux et oligo-éléments, mais pas d'iode, n'étant pas une algue marine.
Disponible en comprimés ou poudre, la spiruline est utilisée en cas d'asthénie, d'anémie, d'acné, de grossesse, de règles douloureuses, de problèmes d'yeux, de convalescence et lors d'épuisement.

Les algues marines

Les algues marines, comme le varech vésiculeux et le laminaire, concentrent dans leurs tissus les minéraux et oligo-éléments en suspension dans l'eau qui les entoure. Or, étant donné que la mer reçoit les eaux chargées des produits de l'érosion de toutes les roches de la planète, les algues marines contiennent tous les minéraux et oligo-éléments existants.
Elle sont donc des reminéralisants de première classe, recommandées en cas d'asthénie, d'épuisement, de dépression, de déminéralisation, de fracture, d'ostéoporose et de rhumatisme. Leur haute teneur en iode les rend toute indiquées en cas d'hypothyroïdie et de fatigue.
Disponible en comprimés ou poudre.

La mélasse noire

Produit résultant de l'extraction du sucre de la canne à sucre, la mélasse noire est un liquide épais, de couleur brun foncé et d'un goût caractéristique.
La mélasse noire est surtout connue pour sa richesse en minéraux, parmi lesquels plusieurs sont représentés à des taux records (valeurs pour 100 g) : potassium 1900 à 3000 mg ; calcium 800 à 1400 mg ; magnésium 200 à 400 mg ; phosphore 30 à 50 mg ; fer 15 à 28 mg.
Les indications de la mélasse noire sont l'acidose, la déminéralisation par acidité, l'anémie, la constipation spasmodique, les crampes des jambes, l'insomnie et la nervosité, les oedèmes, les ulcères et les rhumatismes.

Le germe de blé

Il possède une très forte concentration de nutriments nécessaire à la croissance explosive de la jeune pousse de blé : des acides aminés, des acides gras, une abondance de minéraux et différents oligo-éléments, le groupe entier des vitamines B, ainsi qu'un taux record de vitamine E (27 mg pour 100g) dont il est la source la plus abondante connue (avec la spiruline).
Disponible sous forme de flocons ou d'huile de germe de blé dans le magasins de régime, le germe de blé peut également être obtenu en faisant germer des grains de blé chez soi.
Le germe de blé possède un effet revitalisant et stimulant très important. Il est recommandé en cas de règles douloureuses, de grossesse, d'accouchement, d'angine de poitrine, d'hypotension, d'intoxication, de sclérose, de brûlure, de thrombose et de varices.

Ginseng

Connue depuis 4000 ans, cette plante originaire d'Extrême-Orient a toujours été estimée pour ses vertus curatives extraordinaires. C'est avant tout la racine qui est utilisée. A 10 ans d'âge, elle peut atteindre 1,2 mètres de long et 5 à 6 centimètres de diamètre. Elle puise inlassablement les substances du terrain dans lequel elle croît et les concentre en elle.
La racine de ginseng contient tous les acides aminés essentiels, de nombreuses vitamines, minéraux et oligo-éléments. Ses vertus sont avant tout revitalisantes : elle redonne des forces, augmente la résistance et stimule le système immunitaire. Elle est indiquée dans tous les états de fatigue, de dépression, de stress, de convalescence. Elle est également une grande aide pendant la ménopause et le troisième âge, ainsi que lors de diabète et de maladies du foie.

Huile de lin

L'huile obtenue à partir des graines de lin est riche en deux acides gras insaturés (ou vitamine F) qui ne se trouvent que rarement associés en quantités si généreuses dans un seul aliment. Il s'agit de l'acide linoléique (15%) et linolénique (49%). En tant que vitamines F, ces deux acides gras contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire (production des lymphocytes) et à la bonne résistance des muqueuses en général (en particulier celles de l'intestin, ce qui permet d'éviter l'auto-intoxication par les toxines issues de fermentations et putréfactions intestinales).
Les indications de l'huile de lin sont donc les allergies, les infections récidivantes, les maladies dégénératives et les troubles cardio-vasculaires.

GLOSSAIRE:

 

A

Achillée mille-feuille
 
(Achillea millefolium) Plante d’Amérique du Nord souvent appelée herbe à dinde, elle est connue et utilisée par les autochtones depuis des millénaires pour guérir les plaies,
les ulcères et les blessures. Vulnéraire très réputée, elle a des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, antirhumatismales, hémostatiques, astringentes et cicatrisantes. L’extrait d’achillée est utilisé pour apaiser
le cuir chevelu irrité et la peau rougeâtre, pour éliminer les pellicules et pour nourrir le bulbe pileux.
 

Acides gras essentiels
 
Indispensables à l’organisme, mais il est incapable de les synthétiser. Il faut donc les lui apporter par voie alimentaire ou cosmétique.


Algues
 
« Première manifestation de la vie sur notre globe ». Les algues marines sont riches en vitamines, minéraux, acides aminés, enzymes, chlorophylle, et en substances antibiotiques. Les algues marines
« concentrées d’eau de mer », renforcent le système immunitaire, stimulent la circulation et sont amaigrissantes. De plus, elles protègent des effets des métaux lourds et préviennent l’absorption
de substances radioactives par le corps. Indications : cellulite, tendance aux varices, jambes lourdes et affections cutanées (acné, psoriasis et eczémas secs).
 

Aloès
 
(Aloè vera) Originaire de diverses régions chaudes du globe, l’aloès est cultivé comme plante d’intérieur. Ses feuilles contiennent un gel clair, très efficace pour soigner les blessures et les brûlures. Comme premier soin, l’aloès est un excellent remède domestique pour soigner les écorchures et les coups de soleil. Le gel d’aloès appliqué sur la zone atteinte est apaisant. Il a aussi un effet astringent, émollient et cicatrisant. Enfin, il traite tous les types de peau.


Amande
 
(Prunus amygdalus) L’huile d’amande douce est utilisée pour adoucir la peau; elle assouplit et tonifie les peaux sèches, calme les démangeaisons, hâte la guérison des dermatoses et des brûlures superficielles. L’huile d’amande amère est employée dans certains de nos produits, étant renommée pour faire disparaître les taches de rousseur et assurer la stricte hygiène des aisselles et des pieds. Elle est très appréciée pour ses propriétés adoucissantes et hydratantes en cas d’inflammation cutanée.

Ananas

(ananas sativum) Antiradicalaire, Énergisante, Hydratante, Protectrice, Purifiante
L'ananas a été découvert au XV ème siècle au Brésil lors de la découverte du "Nouveau Monde" par Christophe Colomb. Ce n'est que 200 ans plus tard qu'il a été introduit en Europe et cultivé sous serre. Il a connu son apogée en France sous le règne de Louis XV. Sa pulpe est très parfumée, sucrée et possède des vertus détoxifiantes. Ses propriétés cosmétologiques sont connues depuis très longtemps. Entre le Tropique du Capricorne et le Tropique du Cancer, les femmes utilisent depuis toujours, son jus pour donner un coup d'éclat à leur peau.

 
Argile
 
L'argile est une rôche sédimentaire, produit de la décomposition de roche riche composée en large part de minéraux spécifiques qui présentent une structure feuilletée (qui explique sa plasticité) ou bien fibreuse (qui explique sa capacité d'absoroption).
Il existe plusieurs types d'argile: celle qu'utilise DRUIDE est une des argiles les plus pures au monde, extraite à +de 2000 m sous la surface du sol strates pures de toute pollution, datant de plussieurs millions d'années. Ses qualités exceptionnelles en font un ingrédient idéal pour purifier, nettoyer et aseptiser l'épiderme. Elle capte toutes les toxines et les impuretés de la peau, répare et cicatrise, puis ressere les pores dilatés.


Arnica
 
L’arnica est connu sous forme d’onguent et de compresse pour soulager les contusions, les entorses et les douleurs musculaires. Il stimule également la circulation du sang.
Anti-inflammatoire, il accélère la résorption des hématomes. Éviter l’application des préparations d’arnica sur les plaies, près des yeux et de la bouche. Par voie externe, l’extrait d’arnica est aussi (Arnica montana) Utilisé contre les coups de soleil, les brûlures superficielles et les érythèmes fessiers.
 

Aromathérapie
 
Méthode thérapeutique (considérée par certains comme une science) qui utilise les essences végétales ou les huiles essentielles, notamment pour leurs pouvoirs olfactifs. Le terme d’aromathérapie fut utilisé pour la première fois dans les années 20 par un chimiste français, R.M Gattefosse. Cela signifie « remède parfumé ». De nos jours, l’aromathérapie est définie comme un traitement dans lequel on recourt aux huiles essentielles de plantes dans le but de restaurer ou d’améliorer la santé et la beauté. Ces influences se font sentir dans les champs
de la médecine, la psychologie et la cosmétologie. La recherche a prouvé que l’arôme affecte nos sens émotifs. Cela s’explique par le fait que les nerfs olfactifs passent directement du nez au système limbique
- le centre émotif du cerveau. Il est toujours important d’apprécier l’odeur d’huile essentielle que nous employons, car ceci nous donnera un équilibre émotif. D’un point de vue cosmétique, les huiles essentielles sont particulièrement appréciées pour leurs arômes délicats ainsi que pour leurs effets profonds
sur la peau. Virtuellement, tous les types de peau peuvent bénéficier des bienfaits des huiles essentielles.
 

Aubépine
 
(Crataegus Laevigata Extract) arbuste épineux , toniques pour la circulation, soulageant la fatigue cardiaque, ses fleurs blanches ont des vertus émollientes en cosmétiques.
 

Avocat
 
(Persea gratissima) L’huile d’avocat a de multiples applications. Très complète en vitamines
A, B, C, D, E, H, K, PP, elle agit contre le vieillissement. Sa teneur en insaponifiables tonifie, assouplit et restructure l’épiderme, stimule le cuir chevelu. Protectrice, elle répare les peaux les plus sèches.
La tolérance cutanée de l’huile d’avocat est très élevée; celle-ci n’irrite pas et elle peut même être appliquée à proximité des yeux sans crainte. Pour cette raison les produits bébés de DRUIDE contiennent un important pourcentage de cette huile. Douceur, brillance, vitalité et souplesse sont les résultats que vous pourrez observer sur la peau et les cheveux après quelques jours d’utilisation seulement.
Cette huile soulage la sensation de sécheresse que causent certains types d’affections cutanées (eczéma). Babassuamidopropalkonium Chloride : Un des sels quaternaires d’ammonium les plus doux , qui provient d’acides gras dérivés de l’huile d’un palmier de l’Amazonie brésilienne - le babassu (Orbignya oleifera). Cette matière première d’origine naturelle a des propriétés antistatiques et conditionnantes pour les cheveux.
 

Avoine
 
C’est une plante d'origine européenne ; on la cultive depuis plusieurs milliers d'années et actuellement, surtout dans les pays de l'Est, le Canada ou les Etats-Unis. L'avoine est une céréale réputée pour sa valeur nutritive, mais elle dispose de nombreux autres atouts pour la santé.
Les grains d'avoine sont énergétiques et légèrement antidépresseurs.
On préconise l'avoine pour soigner l'asthénie grâce à sa richesse en vitamines (notamment vitamine E), en minéraux et en protéines reconnues pour leur richesse et facilité d'absorption.
De plus, l'avoine contient des graisses riches en acides gras insaturés et poly-insaturés, ce qui la rend très interessante en cosmétique pour la peau, utilisée en son ou gruau.

 

B

 
Bardane
 
(Arcticum lappa) Elle est considérée comme une plante purifiante. La racine de cette plante traite les problèmes de peau, surtout dans les cas où l’accumulation des toxines est un facteur de développement de la maladie (acné, abcès, eczéma et psoriasis). Dans les soins pour les cheveux, l’extrait de bardane est utilisé pour ralentir la chute des cheveux.

Basilic

(ocimum basilicum)Apaisante, Calmante
 Le basilic est une plante aromatique très cultivée dans le sud de la France. Plante sacrée, sa cueillette s’accompagnait autrefois de tout un rituel : l’herboriste revêtait des vêtements propres, devait se tenir à distance des êtres impurs et purifier sa main droite profanatrice en l’aspergeant d’eau provenant de trois sources différentes, à l’aide d’un rameau de chêne. En phytothérapie, l’usage du basilic est recommandé pour apaiser les troubles nerveux.


Benjoin
 
(Styrax benjoin) Arbre d'Asie, on recueille la résine (sous format de morceaux solides) qui coule d'incisions faites sur son tronc et que l'on traite ensuite pour l'obtenir en format liquide. Elle devient alors une huile sédative appréciée en cosmétique pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisant et protecteur de la peau. 


Bergamotte
 
(Citrus Bergamia Oil) Variété du citronnier, l’essence de bergamote est obtenue par pression à froid du zeste frais. Elle est antiseptique, antispasmodique et son parfum apaise.
 


Béta-carotène
 
Terpène (concentré) La béta-carotène est un pigment de couleur orange. Elle se trouve dans certains fruits et végétaux: la carotte, épinard, laitue tomate... c'est un puissant anti-oxydant bénéfique dans la lutte contre les radicaux libres, responsable du vieillissement des cellules.


Beurre de cacao
 
Matière grasse végétale obtenue après torrefaction et broyage de l'amande des fèves de cacaoyer. Le beurre de cacao possède de nombreuses propriétés hydratantes qui lui donne une place de choix dans la cosmétique et la pharmacopée: anti-oxydant (vitamines E), il favorise la regénération des cellules et donne souplesse et tonicité à la peau.


Beurre de Karité
 
(Butyrospermum parkii) Lipide naturel obtenu à partir du fruit du karité, ce beurre légèrement verdâtre a des qualités apaisantes, protectrices et même un effet d’écran solaire. Le beurre de Karité est un produit caractérisé par une haute teneur en insaponifiables qui lui confèrent une excellente compatibilité cutanée. Ses propriétés adoucissantes et nourrissantes en font un produit efficace pour les peaux sèches, sensibles, ridées, ainsi que pour les cheveux abîmés et délipidés.
 


Beurre de Kokum
 
(Kokum ou Garcinia Indica ou Seed Butter) Le beurre de kokum, aussi connu sous le nom de graisse de noix de Gurgi, est obtenu des amandes des fruits du Garcinia indica, arbre qui pousse en Inde. Il est utilisé en remplacement du beurre de cacao. Il est parfait pour les applications cosmétiques et peut être incorporé en pourcentage important aux préparations ou utilisé seul directement sur la peau. Il contient un fort % d’acides oléique et stearique. Il a un effet adoucissant, donne des émulsions stables et à une bonne résistance à l’oxydation. Il est utilisé comme émollient pour les soins de la peau, pour les produits de maquillage et les produits solaires. Il soigne les ulcérations et les crevasses aux lèvres, aux mains et à la plante des pieds. Il réduit la dégénérescence des cellules de la peau et redonne de l’élasticité, ce qui en fait un excellent ingrédient pour les peaux matures. Il est utile dans les soins des peaux brûlées, irritées, en cas de coup de soleil.
 


Beurre de mangue
 
Le manguier est un arbre originaire d'Asie du sud introduit par l'homme au cours des siècles dans les zones tropicales de la planète. De la mangue son fruit, on en produit un beurre (actif extrait du noyau du fruit) doté de propriétés nutritives exceptionnelles pour les tissus cellulaires : particulièrement riches en acides gras, il hydrate et nourrit très efficacement.


Biologique
 
Un produit biologique, plus souvent appelé «bio», est issu de la pratique de l’agriculture biologique qui respecte le sol, l’environnement, l’animal et l’homme, ayant comme objectif des produits exempts de polluants. Les plantes sont cultivées en absence d’engrais chimique, insecticide ou pesticide; des alternatives naturelles sont utilisées. Pourtant, il ne faut pas confondre bio et naturel. Par exemple, une personne qui cultive un produit dans son jardin de façon tout à fait respectueuse ne peut malgré tout être considérée comme «bio», car le terme «bio» qualifie un produit conforme à un cahier des charges (référentiel) et contrôlé par un organisme officiel, qu’il s’agisse de produits agricoles, alimentaires ou cosmétiques.

Bleuet
(centaurea cyanus)
Apaisante, Astringente
Le bleuet est une plante bisannuelle qui fleurit de Mai à Septembre. Son appellation "casse-lunettes" lui a été donnée au XVIIe siècle, à l’époque où les apothicaires pilaient les fleurs de bleuet avec de la rosée ou de l’eau de pluie pour préparer une eau calmante pour les yeux fragiles ou irrités. Plus qu’une thérapeutique, l’eau de bleuet est utilisée par les femmes depuis le Moyen Age comme produit cosmétique, car elle a la propriété de faire briller les yeux et d’illuminer le regard.
 
Bouleau
(betula alba)
Astringente, Protectrice, Réparatrice
Le bouleau blanc est un grand arbre à belle écorce lisse et blanche. Ce sont ses feuilles, triangulaires, qui sont utilisées habituellement en phytothérapie. Elles contiennent des flavonoïdes aux propriétés diurétiques et dépuratives, très efficaces pour soigner les rétentions d'eau.
 
Bourrache
(borrago officinalis)
Adoucissante, Anti-âge, Apaisante, Hydratante, Protectrice

Originaire d'Asie, la bourrache est très répandue en Europe centrale et méridionale. Ses jolies fleurs bleues étaient autrefois utilisées en infusion pour leurs propriétés adoucissantes dans le traitement des maux de gorge. Actuellement, l'huile extraite des graines présente un grand intérêt en cosmétologie car elle est très riche en acides gras essentiels.


Bois de gaïac
(Guaiacum Officinale Oil) bois aromatique tout comme le santal; huile essentielle connue pour ses valeurs antiseptiques et tonifiantes.

 

Bois de rose
 
(Aniba Parviflora Oil-variété amazonienne) est un tonique et antiseptique doux ; c’est un puissant régénérateur tissulaire. L’origine, certifiée biologique, de l’huile de bois de rose confirme que sa cueillette est pratiquée de façon à assurer le remplacement des plantes utilisées.


Bois de santal
 
(Santalum album) Le santal est un arbre à feuilles persistantes originaire d'Asie Tropicale. Son bois est précieux, son parfum et son essence très caractéristiques; l’encens est le résultat du bois pilé, l’huile essentielle (distillation à la vapeur du bois) a des propriétés antiseptiques, astringentes, stimulantes et toniques, raffermissantes et régénérantes.
Son odeur agit sur le moi profond conservateur, accroît la volonté, l'ambition. Son influence est positive sur la longévité et oppose une résistance aux maladies.
 

 
C
 
Cajeput
 
(Melaleuca leucadendron) Huile essentielle distillée à partir des feuilles et des bourgeons du cajeput, arbre sauvage d'Extrème-orient, Indonésie et Australie. Son essence est proche de celle de l'eucalyptus et du pin mais plus douce. Remède traditionnel contre les rhumatismes, courbatures et douleurs articulaires, c'est une huile stimulante et revigorante. Très utilisée aussi contre les affecttions de la peau.


Calendula
 
(Calendula officinalis) Les fleurs de souci sont appréciées depuis l’Antiquité pour leurs différentes vertus curatives, notamment pour leurs propriétés astringentes, antiseptiques et cicatrisantes. L’extrait de fleurs de souci est efficace en cas d’inflammation et d’irritation cutanée. Cet extrait a une vertu hydratante et calmante lors de traitement des peaux sèches; il aide celles-ci à retrouver leur souplesse et élasticité. Le souci guérit les érythèmes fessiers des nourrissons et il est également efficace contre l’acné, le pied d’athlète et les éruptions cutanées


Camomille
 
(Chamaemelum nobile) Plante odorante, adoucissante, antiseptique, hydratante, anti-inflammatoire et cicatrisante. Elle a aussi des propriétés décontractantes (relâche, relaxe les muscles) et désodorisantes (enlève les mauvaises odeurs). L’infusion de camomille est employée pour les soins du visage et des cheveux. Elle est un bon remède contre la chute des cheveux et pour donner aux cheveux blonds un bel éclat. L’huile essentielle de camomille est recommandée pour les peaux sensibles et elle est une des principales huiles essentielles que l’enfant tolère bien. En diffusion dans l’atmosphère, l’huile essentielle de camomille réduit les allergies et favorise l’harmonie; elle réduit aussi l’irritabilité et favorise le sommeil chez l’enfant.


Camphre
 
(Cinnamomum camphora) L’huile essentielle de camphre est un tonique général, antiseptique et anti-inflammatoire, analgésique, réchauffante, bactéricide, antivirale et active la circulation du sang . Elle a également une action décongestionnante sur les voies respiratoires et elle entre dans la composition de baumes servant à masser la poitrine ou les muscles endoloris.
 


Candelilla
 
(Euphorbia cerifera) Cire végétale prélevée de la surface des feuilles d’arbustes de candelilla. Ces arbustes se développent principalement dans les déserts de Coahila et de Chihuahuan le long de la frontière US/Mexico. Dans les formulations cosmétiques, son rôle est d’apporter une dureté suffisante aux baumes à lèvres ou d’épaissir la partie grasse des émulsions.


Cannelle
 
(Cinanomum zeylanicum) La Cannelle est un stimulant pour les fonctions circulatoires, cardiaques et respiratoires. Elle est bactéricide, antifongique, astringente et efficace contre les états grippaux. L’huile essentielle de cannelle est antiseptique, stimulante et elle est reconnue pour son pouvoir aphrodisiaque. Elle stimule la circulation, notamment des extrémités périphériques (doigts et orteils) et elle est utilisée pour « réchauffer » l’organisme, car elle élève la température du corps. 

Cardère Sauvage
(dyspacus sylvestris)
Antiradicalaire, Protectrice, Stimulante
La cardère sauvage est une sorte de chardon baptisé encore « cabaret des oiseaux » ou « baignoire de Vénus » puisque ses feuilles soudées forment un minuscule réceptacle d’eau ou s’abreuvent les oiseaux. L’extrait hydrophile de tige et de feuilles est d’une extrême richesse en tanins aux remarquables propriétés cosmétiques. Il possède un grand pouvoir protecteur et stimule les défenses de la peau.
 
Carotte
(daucus carotta)
Antiradicalaire, Protectrice
La carotte est cultivée dans toute l’Europe pour sa racine dans un but principalement alimentaire .Son intérêt en phytothérapie est dû à sa richesse en bétacarotène, précurseur de vitamine A. Il permet d'accroître la protection de la peau contre l’agression des rayons ultraviolets, mais consommé à forte dose, il a tendance à colorer le teint en jaune orangé.
 
Carnauba
 
(Copernica cerifera) Elle est produite à partir des feuilles d’un palmier brésilien où elle ralentit l’évaporation de l’eau que contient la plante et évite ainsi sa déshydratation. La cire de Carnauba est utilisée en tant qu’agent de consistance pour les baumes à lèvres, huiles à massage et crèmes.

Carthame
(carthamus tinctorius)
Adoucissante, Hydratante
Cousin du Tournesol, le Carthame est un beau chardon atteignant 1 mètre de hauteur et dont les fleurs jaunes se groupent en été autour de la tige.Il est cultivé dans le sud de l’Europe, mais aussi sur les autres continents pour ses graines dont est extraite une huile riche en acides gras essentiels. Depuis la plus Haute Antiquité, celle-ci est prisée pour ses vertus diététiques, médicinales et cosmétiques qui lui valurent de figurer parmi les objets funéraires accompagnant les pharaons au tombeau Ses propriétés émollientes et hydratantes en font aujourd’hui encore un composant très intéressant en cosmétologie
 


Cèdre
 
(Thuya occidentalis)Originaire du Nord-Est de l’Amérique du Nord, le cèdre pousse dans les terrains trempés et marécageux, ainsi que près des cours d’eau. De nombreuses tribus amérindiennes utilisaient le cèdre pour soigner la fièvre, les maux de tête, la toux ou les douleurs rhumatismales. Son huile essentielle, provenant de la distillation des feuilles est utilisée comme anti-inflammatoire, analgésique et décontractant.

 Chardon Marie
 
(Silybum Marianem Extract) plante épineuse commune du Sud Ouest de l’Europe, aimant le soleil; elle utilisée en phytothérapie comme un précieux hépatorégénérateur.

Chêne
(quercus robus)
Apaisante
Grand arbre à feuilles caduques, généralement dentées ou lobées, le chêne est très répandu dans les forêts européennes.Le méristème du chêne, tissu de croissance spécifique des végétaux, est abondant dans les racines. Il est utilisé en cosmétologie pour ses propriétés anti-irritantes et apaisantes.

 

Chèvrefeuille
 
(Lonicera caprifolium)Originaire d’Europe, mais cultivé dans le monde entier, le chèvrefeuille est un buisson grimpant. Au milieu de l’été, il présente des fleurs parfumées en forme de trompes, suivies par des baies jaunes et rouges. Il est souvent utilisé pour le parfum sublime qu’il dégage. Son extrait est reconnu pour ses vertus astringentes, régénérantes, tonifiantes et adoucissantes. 

 
Chicoree
(cichorium intybus)
Hydratante, Lissante, Régénérante
La chicorée est une plante commune des sols calcaires, des bords des chemins où elle ouvre tout l’été ses belles fleurs d’un bleu rare sous nos climats. Elle est vénérée pour ses propriétés médicinales depuis des millénaires et la légende dit que les druides devaient être à jeûn pour aller le cueillir. L’extrait de chicorée, très riche en sucres, est un extraordinaire énergiseur pour les cellules de la peau. Il possède aussi des capacités hydratantes.

Chlorophylle
 
Les plantes, sauf les champignons, sont capables d’utiliser l’énergie solaire pour fabriquer leur propre nourriture. Cette fonction, appelée « photosynthèse », est un processus biologique au cours duquel l’énergie solaire est utilisée pour produire des composés organiques, des glucides, et de l’oxygène à partir de gaz carbonique et d’eau. Dans ce processus, la chlorophylle (le pigment de couleur verte à l’intérieur de la plante) absorbe l’énergie lumineuse pour la convertir en énergie chimique; elle représente le principal pigment assimilateur de la lumière. On lui reconnaît ainsi des actions nettoyantes, purifiantes et désodorisantes. Au plan énergétique, de nombreux auteurs considèrent que la chlorophylle nous restitue l’énergie solaire qu’elle a stockée. La chlorophylle DRUIDE est extraite de la luzerne (Medicago sativa) la plus pure.
 
Chondrus crispus
(chondrus crispus)
Hydratante, Régénérante
Cette algue rouge vit sous les eaux froides et agitées de la mer d'Iroise et est très répandue sur les côtes atlantiques, de la Norvège à Gibraltar et à la même latitude, sur les côtes américaines. Son nom irlandais "Carragaheen" signifie mousse de rocher car elle n'émerge qu'au moment des grandes marées. Le carragaheen est très anciennement connu et employé comme émollient, adoucissant. Comme pour beaucoup de drogues anciennes, des expériences récentes ont confirmé des propriétés intéressantes, notamment anti-inflammatoires. La cosmétologie emploie souvent ces algues pour leur pureté, leur richesse en sels minéraux, oligoéléments, protéines et vitamines. L'extrait de Chondrus Crispus est particulièrement riche en précurseurs de vitamine D.



 Citron
 
(Citrus limonum) Le citron est un remède naturel majeur; il est dépuratif, rafraîchissant, antiseptique, astringent, antioxydant, tonifiant et cicatrisant. L’extrait de citron est utilisé pour les soins capillaires et de la peau, ainsi que pour l’hygiène buccale. Son action sur la paroi des vaisseaux sanguins aide à prévenir les troubles circulatoires et les saignements gingivaux. L’huile essentielle de citron a toutes les propriétés du citron, sauf la vitamine C : Tonique, antiseptique, cicatrisante, dépurative, amincissante, bienfaisante pour les cheveux, la peau, les ongles et les gencives.
 


Citronnelle
 
(Cymbopogon nardus) La citronnelle est une grande herbe vivace (sauvage ou cultivée) provenant des régions tropicales. Elle doit son nom à son parfum aromatique qui rappelle celui du citron. L’huile essentielle a des propriétés bactéricides, antiseptiques et désodorisantes. Bien connue comme répulsif des insectes (anti-moustiques), elle calme les piqûres d’insectes en application locale.

Coco
(coco nucifera)
Antiradicalaire, Restructurante, Stimulante, Tonifiante
La noix de coco est le fruit du cocotier qui pousse dans les pays tropicaux. C'est un palmier au tronc élançé, surmonté d'un faisceau de feuilles. La noix de coco est contenue dans une grosse coque fibreuse. Sa chair, blanche et ferme, et son lait sont comestibles.De la chair est extraite une huile, l'huile de copra, très utilisée en cosmétologie pour ses vertus tonifiantes et protectrices.
 
Codium tomentosum
(algae)
Hydratante, Protectrice
Cette algue verte vit notamment dans les anfractuosités des rochers de l'Archipel de Bréhat. Pour résister à l'agression de l'air et du vent, lors de la marée basse, elle synthétise une substance polysaccharidique capable de limiter et de réguler sa perte en eau : le codiavelane. Celle-ci introduite dans des soins cosmétiques permet à la peau de compenser les effets potentiellement desséchants des tensio-actifs et de limiter l’importance de certaines agressions extérieures (vent, froid …).

Commerce équitable
 
Forme d’échange commercial garantissant aux producteurs de « pays en voie de développement » un juste revenu pour son travail. 
 
Concombre
(cucumis sativus)
Astringente, Hydratante, Rafraîchissante, Régénérante
Le concombre est une plante connue en Inde et en Egypte depuis 4 000 ans. Depuis toujours, les femmes se couvrent le visage de fines tranches de concombre pour hydrater et redonner de l'éclat à leur peau. La pulpe du concombre est effectivement réputée en cosmétologie. Très riche en vitamine C, elle entre dans la composition de soins du visage, de crèmes hydratantes et antirides.

Consoude
 
(Symphytum offcinalis) La consoude contient un nombre impressionnant d’acides aminés(18). Cela en fait une plante relativement riche et concentrée en protéines. Elle contient aussi de nombreuses vitamines, métaux et oligo-éléments, mucopolysaccharides, glycosides, silice et des mucilages qui lui confèrent des propriétés adoucissantes. La présence d’allantoïne, une molécule aux fonctions simili-hormonales, confère à la consoude des propriétés extraordinaires d’accélération de la multiplication cellulaire. L’extrait de consoude est donc utilisé en usage externe pour ses propriétés reminéralisantes, cicatrisantes, adoucissantes, anti-inflammatoires et astringentes.
 
Criste marine

(crithmum maritumum)
Antiradicalaire, Calmante, Régénérante
La criste marine est une plante du littoral qui a pour originalité de pousser dans les roches exposées aux vents et aux embruns. Elle est connue depuis l’Antiquité.Son introduction dans la Pharmacopée Française date de 1837. Jadis, les marins l’emportaient dans leurs voyages au long cours en raison de sa richesse en vitamine C et en sels minéraux. C'est cette richesse qui est aujourd'hui exploitée en cosmétologie


 Cyprès
 
(Cypressus sempervirens) Le Cyprès est le symbole de l’éternité. En Chine, l’arbre cosmique se tient au centre de l’Univers. Son huile essentielle est antiseptique, astringente, tonique (au niveau de la circulation veineuse) et protectrice (des vaisseaux capillaires). Elle est utilisée en massage pour les rhumatismes, pour soulager les varices et comme un excellent anti-cellulite. Elle entre dans les formules de soins pour les peaux grasses, les lotions toniques après rasage, les anti-transpirants pour les pieds et aisselles.
 

Cystéine
 
(cystein acid) acide aminé; agent actif utilisé dans les capillaires pour soigner les cheveux.
 

 

E

Eglantier
(rosa canina)
Tonifiante
L'églantier fleurit du début du printemps à la fin de l'automne. C'est un arbuste des haies et des taillis. Les couleurs des fleurs varient du blanc au rose fonçé et répandent un parfum subtil et agréable. L'églantier fait partie depuis des siècles de la Pharmacopée populaire. La propriété qui lui a valu son nom botanique de "rose du chien" ne s'est jamais vérifiée, car il ne guérit pas les morsures de chien enragé. Ses fruits sont riches en vitamines C et D et ont des propriétés tonifiantes.

 
Eucalyptus
 
(Eucalyptus globulus) Grand arbre originaire d’Australie, à feuilles pointues très odorantes. L’eucalyptus est un antiseptique général très efficace pour soigner rhumes, grippes, sinusites et bronchites . L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux est antiseptique, balsamique, stimulante, tonique, cicatrisante, déodorante. Elle abaisse ou prévient les fièvres.

 

F

Fucus
(fucus vesiculosis)
Adoucissante, Hydratante
Le fucus est une algue brune qui vit en bordure des plages de la Manche et de l'Atlantique et se découvre à marée basse. Ses vertus étaient bien connues des jeunes filles bretonnes qui, suivant la tradition, l'utilisaient en mélange avec d'autres plantes de la mer comme lait de beauté pour adoucir leur peau durcie par les embruns. Son fort pouvoir drainant le fait conseiller pour diminuer les surcharges graisseuses. Quant aux acides aminés qu'il contient, ils améliorent l'hydratation de la peau et lui apportent souplesse et douceur.

 

 

G

 
Galactoarabinan

 
Cette gomme est extraite d’une espèce de conifère; le mélèze et elle est employée pour ses propriétés émulsifiantes et épaississantes.


Gelée royale
 
Cette substance, qui nous vient de la ruche, est sécrétée par les jeunes abeilles et consiste en un mélange de miel et de pollen qu’elles ont raffiné. Elle constitue la seule nourriture de la reine-abeille. La gelée royale contient toutes les vitamines du groupe B en fortes concentrations; ce produit contient également des minéraux, des enzymes, de 18 à 22 acides aminés (dont tous les acides aminés essentiels, ce qui en fait une protéine complète), des substances antibactériennes, ainsi que les vitamines A, C, D et E. Ses propriétés bénéfiques sont nombreuses : tonifiante, rééquilibrante et revitalisante. Elle fortifie le système immunitaire et retarde les effets du vieillissement de la peau. 

Genet
(cytisus scoparius)
Stimulante, Tonifiante
Le genêt se reconnaît facilement à ses nombreux rameaux verts, dressés, effilés, à petites feuilles peu nombreuses. Absent des régions méditerranéennes, le genêt est très répandu sur les sols siliceux. Depuis qu'un vin de genêt, recommandé par Madame Fouquet, débarrassa en 1701, le Maréchal de Saxe d'une rétention d'eau rebelle à tout traitement, cette plante est considérée comme un remède de première importance pour ses propriétés drainantes


Genévrier
 
Juniperus vient du celtique « juneprus » qui signifie âcre à cause de la saveur de ce fruit. Les principales indications de l’huile essentielle de genèvre sont l’équilibre du système nerveux ainsi que la lutte contre l’obésité et la cellulite. Le genévrier est un excellent antiseptique. Il possède aussi des propriétés dépurative, sudorifique, parasiticide et cicatrisante. Cette huile essentielle a des propriétés détoxifiantes favorisant l’élimination des toxines du corps, qui causent parfois les rhumatismes et l’arthrite.

Gentiane
(gentiana lutea)
Purifiante, Régénérante
La gentiane est une plante à fleurs qui pousse dans tous les massifs montagneux, sur les pentes herbeuses et rocailleuses. Elle est employée depuis l’Antiquité pour ses propriétés bienfaisantes. Elle est devenue à la mode au XVIIe siècle, nombreux sont ceux qui l’utilisèrent dans l’espoir de devenir centenaire. La tige souterraine donne une substance amère utilisée dans les digestifs et les apéritifs. En cosmétologie, elle est particulièrement intéressante pour ses vertus tonifiantes

 


Géranium
 
(Pelargonuim asperum) Le géranium produit une essence agréable très utilisée en parfumerie et en cosmétique. L’huile essentielle de géranium repousse la plupart des moustiques et a des propriétés régénératrices sur la peau. On l’utilise pour le traitement de l’eczéma, de l’acné, des plaies, des coupures et des brûlures puisqu’elle possède une action cicatrisante. De plus, elle a des propriétés aphrodisiaques.
 


Germe de blé
 
Cœur du blé, elle représente une importante source de vitamine E, antioxydant naturel. La vitamine E exerce une protection des acides gras insaturés formant la majeure partie des membranes cellulaires. L’huile de germe de blé aide à restructurer les tissus de la peau, permet la prévention du dessèchement et du vieillissement de la peau et renforce les cheveux.
 


Gingembre
 
(Zingiber officinale) Épice et condiment très répandu, le gingembre est également l’un des remèdes les plus utilisés au monde. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, stimulantes, aphrodisiaques et tonifiantes.


Ginkgo biloba
 
C’est l’un des plus vieux arbres sur la Terre, originaire d’Extrême-Orient. L’extrait de ginkgo améliore le tonus de la paroi veineuse; il active la circulation de retour, exerce un effet favorable sur la dilatation capillaire, l’œdème, les états inflammatoires et douloureux. C’est de plus un antioxydant qui contribue à protéger les parois artérielles et convient très bien aux personnes âgées. Il améliore également l’oxygénation des tissus.
 


Ginseng
 
(Panax ginseng) Originaire de Chine et de Corée, son nom signifie «plante de vie» et «guérit tout». Le ginseng est cultivé et utilisé en Orient depuis plus de 2000 ans. Sa réputation légendaire d’aphrodisiaque a longtemps laissé dans l’ombre son rôle de fortifiant pour l’organisme; pourtant cette plante augmente la vitalité et donne de la vigueur à tout l’organisme. L’extrait de ginseng génère des sensations de bien-être. Étant reconnu pour son action vivifiante qui favorise une excellente circulation sanguine. Tonique et stimulant, il est un puissant reconstituant des tissus et renforce le système cardiovasculaire.
 


Girofle
 
(Eugenia caryophyllata)Bouton floral du giroflier, ayant la forme d’un clou à tête utilisé comme épice et plus souvent appelé clou de girofle, il a des propriétés antiseptiques, anesthésiantes et tonifiantes. L’huile essentielle de clou de girofle est stimulante et aphrodisiaque. Elle est très bénéfique pour calmer les maux de dents et les infections dentaires.
 


Glycérine végétale
 
La glycérine est un polyol. Par son pouvoir hygroscopique, elle procure une hydratation de surface, une imprégnation de la couche cornée en apportant une hydratation immédiate.


Gomme de guar
 
(Cyamopsis tetragonolobus) Une gomme extraite des graines d’une plante indienne du même nom. Employée dans des shampooings comme épaississant, stabilisateur de mousse et agent adoucissant. Non toxique, non irritant.

Guimauve
(althea officinalis)
Adoucissante, Anti-déshydratante, Régénérante
Plus robuste que ses cousines, les mauves, la guimauve est une grande plante à feuilles veloutées, très épaisses.C'est la plante adoucissante par excellence et toutes les irritations, tous les processus inflammatoires sont ses indications. Autrefois, on avait l'habitude de donner un morceau de racine de guimauve à mâcher aux enfants au moment de leur poussée dentaire.De même, la décoction de racine était utilisée pour soigner les dermatoses, les plaies enflammées et autres irritations cutanées.

 

H

 
Hamamélis
 
(Hamamelis virginiana) L’arbrisseau d’Amérique du Nord, aussi appelé noisetier des sorcières, est un remède traditionnel chez les Amérindiens, qui l’utilisaient en décoction pour traiter tumeurs et inflammations. Au XVIIIe siècle, les colons apprécièrent l’hamamélis pour ses vertus astringentes et son emploi se répandit en Europe. L’extrait d’hamamélis accroît la résistance aux inflammations et favorise la cicatrisation des lésions cutanées. Grâce à ses propriétés vasoconstrictrices et astringentes, il est utilisé dans le traitement des varices et des hémorroïdes.

Haricot blanc
(Phaseolus vulgaris)
Le haricot est originaire du Mexique et de l'Isthme d'Amérique Centrale.
Il fait partie de la famille des fabacées. Il s'est développé en Europe sous diverses variétés à partir du XVI ème siècle.
C'est une plante annuelle naine (forme buissonnante) ou à longues tiges (forme grimpante).
Les feuilles du haricot sont constituées de 3 longues folioles, les fleurs papilionacées blanches donnent des gousses longues et étroites.
Leur couleur peut être verte, jaune ou violette. Les applications du haricot sont aussi bien culinaires que diététiques.
En légume frais, il faudra consommer les cosses sans fil, vertes ou jaunes.
Et en légume sec on préférera les variétés à graines blanches.
Les haricots en grain (haricot blanc) sont riches en fer ainsi qu'en glucides.
Alors que les haricots verts sont plus riches en vitamines.

Helianthe
(Helianthus annuus)
Les terres d'origines de cette plante de la famille des Astéracées sont les grandes plaines d'Amérique du Nord. L'hélianthe est une plante peu exigeante en eau, qui résiste bien à la sécheresse. Elle préfère les terres profondes, fraîches et bien aérées.
L'hélianthe est une plante annuelle à racine fibreuse et à la tige simple ou ramifiée pouvant atteindre 3 m. Les feuilles sont ovales ou en cœur, elles ont un robuste pétiole et un bord en dents de scie. Les fleurs, qui peuvent être au nombre d'un millier sur un seul capitule, sont ligulées, stériles et jaune d'or à l'extérieur, tandis que sur le grand disque plat (jusqu'à 30 cm de diamètre) elles sont d'abord tubuleuses, petites et brunes.

L'équipe

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier