Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Spiruline & Bienfaits|    Retour

Spiruline & Bienfaits

La Spiruline est l'aliment naturel le plus complet de notre planète, elle reste aussi le complément alimentaire le plus efficace grâce à ses valeurs Thérapeutique...

La plupart des écrits sur la nutrition ont été formulés dans les années 1940. En ce temps, il y avait peu de connaissance au sujet des dégâts provoqués par trop de substances animales, ainsi ces textes sont maintenant complètement obsolètes, comparés à nos connaissances et mode de vie actuels.

Causes des grandes maladies

Nos habitudes alimentaires :
Consommation élevée de mauvais gras
Consommation élevée de sucres et de produits raffinés
Manque de fruits et de légumes
Manque de fibres alimentaires
Consommation d'aliments inhibiteurs (café et alcool)
Consommation élevée de viandes

35% de la mortalité du au cancer est reliée à l'alimentation.

Les cancers de l'oesophage, de l'estomac, du côlon, du rectum, de l'utérus, du sein et de la prostate sont ceux qui sont le plus souvent reliés à nos erreurs alimentaires.


Obésité (surtout abdominale)
Manque d'exercicer
Cigarette
Stress


Aussi voici un site utile Le Ptit Dico du Bien-Etre qui vous permettra de mieux comprendre la Phytothérapie...

Quelques exemples :

JOJOBA
(Huile de) (Simmondsia chinensis)
Le jojoba est surnommée "l'or du désert" ou "la plante qui n'a pas soif", car c'est un petit arbuste qui pousse dans les régions désertiques de Californie et du Mexique où il capable de résister sans pluie et à des températures élevées pendant des semaines.
L'huile de jojoba est extraite de fèves, c'est une huile riche en acides gras essentiels et en vitamines, utilisée depuis des siècles par les femmes pour hydrater leur peau et soigner leurs cheveux. Antiradicalaire, Hydratante.

 
KARITE
(Butyrospernum parkii)
Karité : Arbre à fruits merveilleux d'Afrique, le karité naît et grandit dans les savanes.
La légende africaine dit que "Ces arbres sont la trame des rêves de nos vies".
Des noix de karité est extrait un beurre qui rend la peau douce et soyeuse.
Il est très utilisé en cosmétologie pour ses propriétés hydratantes et protectrices.


LAITUE
(Lactusa sativa)
De la famille des composées, la laitue est originaire de l'Ouest Asiatique.
C'est une plante bisannuelle à feuilles larges et tendres, réunies sur un pied court.
De petites fleurs jaunes apparaissent à partir de la seconde année. Les feuilles sont de couleur vert vif, vert clair ou bien rougeâtre.
Les feuilles se mangent crues en salade ou bien cuites en purée ou en soupe.
Constituée de 95% d'eau la laitue n'en est pas moins riche en vitamines et en oligo-éléments tels que le nickel, le cobalt, le manganèse, le zinc et le cuivre.


LAITUE MARINE
(Ulva lactuca)
Algue ressemblant à des feuilles de laitue. Elle est tendre et a une saveur identique à la laitue. On peut cuire la laitue de mer ou la consommer crue.
Cette algue de couleur vert vif se fixe sur les rochers, les coquilles et même sur les carapaces des crabes. Elle forme, surtout en été, des tapis échoués sur le rivage.
Dans le cadre d’un régime minceur la laitue marine apporte un complément minéral dont le corps à besoin. L'organisme n'est pas carencé, les échanges se font dans de bonnes conditions. Les fibres présentes, contribuent à la minceur par un effet ventre plat et en se gonflant d'eau elles entraînent une sensation de satiété.

La femme de 40 ans et plus à une tendance naturelle à la prise de poids, celle ci qui va être un peu atténuée par l'apport de laitue marine.
Les nombreux minéraux contenus aident aussi la femme à traverser cette période avec un soutien minéral particulièrement utile à cet âge.

La laitue marine apporte également un complexe nutritionnel essentiel à la beauté des cheveux et des ongles.


LAMINAIRE (Laminariae)
Cette algue brune se répartit en touffes. Longue de 2 à 4 mètres, elle possède une courte tige cylindrique se prolongeant par une lame lancéolée.
Les laminaires regroupent une trentaine d'espèces abondantes sur les côtes rocheuses de l'hémisphère Nord et de la région du Cap, dont plusieurs servent à l'extraction de l'algine.
Sa récolte se fait aujourd'hui à partir de bateaux spécialisés qui l'arrachent du fond de la mer en prenant soin de préserver sa repousse.
Elle est très riche en iode, en vitamines, mais aussi en minéraux tels que le sodium, le magnésium, le fer et le potassium.
Riche en protéines et en glucides, elle l'est surtout en mucilages.

 

LAVANDE (Huile essentielle de) (Lavandula angustifolia)
Plante vigoureuse des terrains ensoleillés du bassin méditerranéen de 0,30 à 0,60 m dont on utilise les fleurs.
En infusion contre les affections de l'appareil respiratoire, la lavande est antiseptique et antispasmodique en cas de grippe, toux, asthme.
Egalement : nervosité, anxiété, fièvre, insomnie, oligurie, vertiges.
Et en usage externe : prurit, lésions cutanées, leucorrhées, bains de bouche, soins des cheveux, brûlures, eczéma, teigne.
La lavande est abondante en France, où elle fleurit l'été, décorant les côteaux ensoleillés de Provence d'une belle couleur bleue nuancée de violet.
C'est la lavande dite "vraie", dont le parfum est extrêmement fin et l'huile essentielle la plus pure.
Ses propriétés thérapeutiques sont liées aux différents composants de l'huile essentielle. La lavande a un effet sédatif, et on la conseille dans les cas de nervosité et d'anxiété.
L'huile essentielle a aussi un pouvoir antiseptique et anti-inflammatoire.


LENTILLE (Lens culinaris)
Issues de la famille des fabacées, les lentilles étaient déjà consommées par les égyptiens.
Leur culture a débuté il y a 10000 ans dans les régions correspondant à la Syrie, à l'Irak et au sud de la Turquie.
La flore Méditerranéenne et d'Asie Occidentale furent le lieu de développement de nombreuses variétés sauvages dont est issue la variété cultivée.
Aujourd'hui de nombreuses cultures se sont développées dans les régions volcaniques. (Le Puy, Île de la Réunion...).
C'est une petite plante annuelle dont les feuilles ont de nombreuses folioles et sont terminées par des vrilles. De minuscules fleurs blanches vont donner des gousses à deux graines plates.
Les lentilles sont consommées cuites à l'eau en garniture, en soupe et en salade.
C'est un aliment très nutritif puisque à 100 g de lentilles correspondent 150 g de viande ou de pain complet.
Elle est riche en sels minéraux tels que le phosphore et le fer mais aussi en vitamines du groupe B.


LITHOTAME (Lithothamnium calcareum)
Le lithothame est une petite algue calcaire de 2 cm qui a la propriété de cristalliser sur son thalle les minéraux contenus dans l'eau de mer, essentiellement du calcium mais aussi du magnésium, du fer et des oligo-éléments.


MACADAMIA (Huile de) (Macadamia integrifolia)
Plante originaire d'Australie, la macadamia a été implantée à Hawaï en 1881.
De la noix de macadamia est extraite une huile, "le secret de beauté des belles Hawaïennes", dont les femmes s'enduisent le corps et les cheveux.
La composition de cette huile est proche de celle du sébum humain et la présence d'acides gras essentiels lui confère des propriétés protectrices.

 

MANDARINE (Huiles essentielles de)
Originaire d’Asie, la Mandarine fut introduite dans le bassin méditerranéen au XIXème siècle.
Ce fruit savoureux est une remarquable source de bienfaits depuis longtemps reconnue : son écorce séchée est retrouvée en médecine chinoise pour traiter la toux, les douleurs pectorales, les maux de ventre et la malaria.
Son essence délicate est utilisée en parfumerie et aromatise les sirops.
En son cœur, la pulpe nourricière où va naître la graine, constitue un formidable concentré d’éléments vitaux (vitamines, sucres, oligo-éléments ...).
Naturellement riche, concentrée et en parfaite affinité avec la peau, elle fournit un extrait capable de recharger les cellules en énergie. Pendant la nuit, la réparation est ainsi plus efficace, le renouvellement cellulaire assuré et les stocks reconstitués pour prévenir activement le vieillissement cellulaire et hydrater intensément la peau.


MATE (Ilex paraguariensis)
Cet arbre de la famille des aquifoliacées est originaire des montagnes du Mato Grosso au Brésil. Utilisé depuis longtemps par les indiens, il fut amené par les jésuites au XVI ème siècle.
Frère du houx il est cultivé au Brésil, au Paraguay et en Argentine.
Le maté est un arbre hermaphrodite qui peut mesurer jusqu'à 20 mètres de haut à l'état sauvage ; en culture il ne dépasse pas les 5 mètres. Ses feuilles sont alternes et dentées. Et ses fleurs blanches donnent un fruit rouge à pourpre.
Ses feuilles sont traditionnellement consommées en infusion pour faciliter la digestion des repas trop copieux. Il est également très riche en chrome.


MELILOT
Sédatif et antispasmodique, il est recommandé pour calmer la nervosité, les sentiments d'angoisse et de vertige.

 

MELON D’INDES
Ce fruit de la famille des cucurbitacées, peu connu en Europe, est largement consommé dans la cuisine asiatique et des régions tropicales.
Sa forme est à mi chemin entre celle du concombre et celle du melon vert. D'un goût amer prononcé, il est cependant apprécié car il est considéré depuis longtemps comme un aliment de bien-être.
Il est traditionnellement utilisé en contre partie d'une alimentation trop riche en sucres.
Sa composition nutritionnelle très variée apporte notamment peptides, cucurbitacines, glycosides, triterpénes, polyphénols et saponines qui constituent autant de micronutriments protecteurs particulièrement utiles chez les amateurs de sucreries pro-oxydantes.


MENTHE POIVREE (Huiles essentielles de) (Mentha piperita)
La menthe poivrée est connue depuis le XVIIè siècle où elle est apparue par hybridation dans les cultures de menthes vertes en Angleterre.
C'est une plante vigoureuse, légèrement velue, à fleurs violettes.
Les poils contiennent une essence, à odeur forte et à la saveur poivrée qui lui vaut son nom latin.
C'était une des plantes potagères les plus appréciées de l'Antiquité, les disciples de Bacchus iront jusqu'à s'en tresser des couronnes pour se préserver de l'ivresse.
La menthe est l'une des plus anciennes plantes médicinales qui doit à son parfum de n'être pas tombée dans l'oubli.
Elle occupe une place privilégiée dans la phytothérapie grâce à l'huile essentielle qu'elle renferme et qui lui confère une action calmante et antiseptique.

 
 
NEEM (Huile végétale de)
En raison de la composition de ses agents, l'huile de Neem est utilisée dans divers domaines de l'industrie cosmétique.
L'huile de Neem est incorporée en huile ou saponifiée et peut être utilisée dans les produits suivants : crèmes pour les mains et le visage, huiles corporelles et de massage, protection solaire et produits après soleil, baume pour les lèvres, shampooing, huile contre les insectes, savons...


 

NEROLI (Huile essentielle de) (Citrus aurantium amara)
L'huile essentielle de néroli provient des fleurs du bigaradier.
Cette huile est utilisée en parfumerie car elle libère une odeur très sucrée, féminine et fleurie.
Le néroli tout comme l'oranger, donne une huile essentielle, au pouvoir pénétrant.

 
 
NOISETIER (Corylus avellana)
L'écorce, surtout celle de la racine, est un astringent utilisé traditionnellement dans les hémorragies, les varices et la phlébite.


NOIX (huile de) (Juglans regia)
Le noyer est un arbre de la famille des juglandacées, il est originaire du sud est de l'Europe et de l'Asie mais de nos jours il se cultive dans toute l'Europe.
Le noyer appartient à la sous-classe des apétales qui correspondent à des végétaux chez lesquels la fleur, très primitive, ne présente pas de pétales.
Le tronc de cet arbre au feuillage vert foncé et odorant peut mesurer jusqu'à 20 mètres. Son écorce passera du brun au gris durant son existence.
Les fleurs mâles organisées en chatons sont portées par les rameaux de l'année précédente, alors que les fleurs femelles organisées en épis sont portées par les rameaux de l'année en cours.
Les organes femelles sont la plupart du temps fécondées par un pollen provenant d'un autre arbre, porté par le vent.
Le fruit du noyer est bien connu puisqu'il s'agit de la noix.
Cette noix se consomme fraîche ou séchée en salade ou en pâtisserie. Une huile est également extraite de ce fruit.
Le péricarpe vert est prélevé sur les noix mûres puis il doit être séché au soleil en prenant soin de le retourner fréquemment jusqu'à ce qu'il prenne une couleur brune.
Les feuilles récoltées sont séchées rapidement.
Les fruits du noyer sont riches en protides, calcium, phosphore et potassium.
Les noix contiennent également du zinc et du cuivre.
L'huile quant à elle est composée d'acides gras poly insaturés et c'est l'huile alimentaire la plus riche en oméga 3 si précieux pour les vaisseaux.
Son principal problème est de rancir rapidement et de ne pas supporter la cuisson. Sa présentation sous forme de capsule permet d'éviter cet écueil.
L'huile de noix vierge est employée pour ses acides gras poly insaturés nommés Oméga 3, et qui sont d'une qualité nutritionnelle exceptionnelle et qui vont contribuer à l'équilibre en acides gras des cellules de la sphère circulatoire.

 
OIGNON (cru) (Allium cepa)
De la famille des liliacées, l'oignon est originaire d'Asie centrale. Il est maintenant cultivé partout dans le monde et plus particulièrement répandu dans l'alimentation méditerranéenne.
L'oignon est une plante vivace à bulbe unique brun et écailleux. Les longues feuilles creuses et arrondies sont odorantes si on les froisse. Les fleurs sont petites et blanches, elles surmontent la tige sous la forme d'une tête globuleuse.
Utilisé en tant que légume et que condiment, l'oignon peut se consommer aussi bien cuit que cru.
Le bulbe est par ses propriétés exploité en diététique.
La récolte du bulbe se fait à la main ou à la machine. Les bulbes sont séchés en rang et stockés dans un endroit les protégeant de l'humidité et du gel.
L'oignon présente une forte teneur en soufre, il est également composé de sels minéraux, d'oligo-éléments et d'un complexe vitaminique varié.
Une huile volatile similaire à celle de l'ail lui confère sa saveur piquante. Différents travaux ont montré l'intérêt de l'oignon cru (par opposition à l'oignon cuit) pour une bonne fluidité du sang. L'oignon cru est également reconnu dans ces études comme un des aliments essentiels au régime méditerranéen qui confère au méridionaux une bonne circulation et qui est essentielle par ailleurs à la vitalité sexuelle.
Ceci permet de valider la réputation traditionnelle de l'oignon en ce qui concerne ses effets sur la libido.
De plus, utilisé sous forme de capsule il ne présente pas de désagrément au niveau de l'haleine.


OLIVE (Olea europaea)
De la famille des oléacées, l'olivier n'aime pas le froid. On le retrouve donc dans sa terre d'origine, l'Asie occidentale, mais aussi sur les sols pierreux de la Méditerranée.
Cultivé dans de nombreux pays, c'est l'Espagne qui compte le plus grand nombre d'olivier.
Cet arbre vivace, possède des feuilles gris vert persistantes qui sont dures, petites et allongées.
Les fleurs sont disposées en grappe à la naissance des feuilles.
Les fruits de l'olivier, bien connus, sont les olives, tout d'abord vertes elles deviennent noires une fois à maturité.
Les olives sont principalement utilisées en diététique, aussi bien cuites que crues. L'huile extraite est très digeste non cuite, elle présente également un intérêt en tant que produit à visée diététique.
La fabrication de son huile passe par plusieurs étapes : la cueillette, le lavage, le broyage et le malaxage, le pressurage, la décantation et le stockage.
L'olive, outre son eau, son huile, ses glucides et ses protides, contient également du calcium, des acides organiques et des vitamines. (A, B1, B2, PP).
L'huile d'olive vierge de première pression à froid est employée pour ses acides gras mono insaturés oméga 9, qui sont d'une qualité nutritionnelle exceptionnelle et qui vont participer à l'équilibre de la circulation.


ORANGE (Huile essentielle d’) (Citrus aurantium)
L'oranger du Portugal de la famille des rutacées est issu de l'Asie Orientale. L'orange douce surtout cultivée dans la région Méditerranéenne, fut introduite en Europe par les Arabes.
Cet arbuste épineux a un tronc pouvant atteindre les 12 mètres de hauteur.
La cime est compacte et conique. Son tronc est gris, lisse ou à peine rêche.
Les feuilles vertes luisantes et les fleurs blanches dégagent un parfum aromatique.
Les fleurs vont donner un gros fruit rond, qui passera du vert foncé à l'orange à maturité.
Ce fruit est bien entendu l'orange. L'orange se déguste crue telle quelle ou en jus, ainsi que cuite en tant qu'accompagnement d'une viande.
Les fleurs distillées en présence d'eau vont donner l'eau de fleurs d'oranger qui va être exploitée pour ses qualités aromatiques.
La fleur et la feuille sont composées d'une huile essentielle, le fruit est riche en vitamines telles que la vitamine C et les vitamines du groupe B. Une activité vitaminique P lui est conférée par certains de ses composants : les hétérosides flavoniques.


ORTIE (Urtica dioica)
Trouvée dans les décombres et tous lieux riches en azote du monde entier (sauf pays tropicaux et arctiques) l'ortie est de la famille des urticacées. C’est une plante vivace et vigoureuse de 50 à 60 cm de haut qui est issue d'un rhizome rampant. Celui-ci va donner une tige dressée. Les feuilles vertes foncées de l'ortie sont ovales, allongées et pointues ; c'est leur aspect très dentelé qui permet de caractériser l'ortie. Mais surtout, ces feuilles sont couvertes de poils irritants. Ils ont une forme conique et leur pointe très fragile pénètre dans la peau et libère le produit irritant et brûlant. L'ortie est dioïque, à savoir que l'on va trouver un buisson contenant uniquement des fleurs mâles, et un peu plus loin un buisson avec des fleurs femelles. L'ortie présente des qualités alimentaires et diététiques. Les jeunes pousses sont consommées crues en salades ou cuites en soupe, gratins et diverses préparations.
L'industrie extrait la chlorophylle de l'ortie. C'est la plante verte la plus riche en protéines. Les feuilles sont source de provitamine A et de vitamine C. Les racines sont constituées de phytostérols et de coumarines. L'ortie est riche en potassium, silice, calcium et tanins. Et bien entendu, l'ortie possède également une substance histaminique.De part ses constituants, l'ortie est connue pour ses propriétés anti-rhumatismales, re-minéralisantes et toniques. Des études ont également prouvé l'action de l'Ortie dans l'élimination de l'acide urique, d'où son rôle dans la lutte contre la goutte.

 

OSEILLE ROUGE (Malvacea)
Cette plante de la famille des malvacées est originaire d'Amérique Centrale. Après un commerce important pour ses fibres textiles, elle est maintenant largement cultivée dans différentes régions d'Afrique.
On lui donne aussi le nom d'oseille rouge de Guinée.
C'est une plante annuelle, qui se développe sous la forme d'un arbrisseau très ramifié dès la base. L'oseille rouge peut mesurer jusqu'à 1,50 mètres et même plus parfois.
La fleur est composée de 5 sépales roses ou rouges et la corolle est formée de 5 pétales rouges.
Les fruits obtenus sont entourés par le calice devenu charnu.
L'oseille rouge n'a rien de commun avec l'oseille verte (Rumex acetosa).
Il a été observé que des tribus indigènes du Sénégal utilisent encore aujourd'hui les calices d'oseille rouge après une longue marche ou lorsque les articulations et les muscles se font un peu trop sentir. L'oseille rouge est riche en composés phénoliques et en polysaccharides végétaux dont la bibliographie commence à montrer l'intérêt pour les articulations.
Le calice et la corolle de l'oseille rouge sont utilisés pour leur teneur en polyphénols végétaux. Ces composés favorisent un bien être articulaire et musculaire.


 
PALMIER (huile de noyau de) (Elaeis guineensis)
Souvent considéré comme étant un arbre, le palmier se rapproche pourtant plus du blé ou de la tulipe.
Les feuilles du palmier sont insérées en haut de la tige, qui ne porte jamais de branche.
Les inflorescences sont de grande taille, alors que les fleurs sont petites et donnent des fruits et des graines pouvant être volumineux.
Trouvés dans les régions chaudes, le palmier est plus qu'un atout dans les paysages idylliques. En effet certains palmiers fournissent des produits consommables tels que les noix de coco ou les dattes. D'autres donnent du textile comme le raphia.
L'ivoire végétal, substitut avantageux de l'ivoire des éléphants, est extrait à partir du palmier. Les noyaux des fruits du palmier sont utilisés pour leur huile riche en acide laurique (acides gras) et en tocotrienols. L'acide laurique des fruits du palmier associé aux autres acides gras intervient comme protecteur cellulaire notamment au niveau de la prostate souvent mise à mal chez les hommes à partir de 50 ans.
Elle fut utilisée pendant des siècles, comme composant hydratant des savons, avant d'être intégrée dans les produits de soins. Parmi les espèces de palmiers existantes, la palme rouge est très utilisée en cosmétologie. C'est une source importante de caroténoïdes et de vitamine E, substances anti-oxydantes qui protègent la peau notamment contre les agressions solaires


 
PAMPLEMOUSSE (Huile essentielle de) (Citrus Paradisii)
Extraite par pression à froid du zeste, l'huile essentielle de pamplemousse, est reconnue pour ses vertus adoucissantes, antiseptiques, anti-inflammatoires et relaxantes. Riche en vitamine C cette huile contracte et stimule les tissus par ses propriétés astringentes.


 
PAPAYE (Carica papaya)
Le pays d'origine du Papayer serait le Mexique, mais aujourd'hui, il est cultivé dans de nombreux pays tropicaux : Antilles, Brésil, Amérique centrale.
Les Portugais, grands navigateurs, l'introduisirent en Malaisie et aux Philippines, d'où une large diffusion en Asie Tropicale. La Papaye est une baie ovale qui peut atteindre 15 cm de diamètre, d'un blanc verdâtre, avec de nombreuses graines. La feuille et le suc du fruit sont très riches en vitamines A, C et plusieurs du groupe B. On en extrait le principe actif : la papaïne.
C'est un enzyme qui dégrade rapidement les protéines. La papaïne agit de façon identique à la bromélaïne (contenue dans l'Ananas).
La Papaye possède également des vertus désinfiltrantes. Ses propriétés laxatives légères sont également appréciées en cas de constipation.
De même que l'Ananas, la Papaye est active lors des cures d'amincissement avec l'état cellulitique associé.


 
PASSIFLORE
Ses propriétés sédatives ont été démontrées par diverses études. Les flavonoïdes contenus dans la Passiflore permettent une relaxation musculaire préalable au sommeil. Son pouvoir sédatif ne perturbe pas la vigilance au cours de la journée. C'est un calmant naturel bien toléré par l'organisme qui procure un sommeil réparateur.

 

PENSEE SAUVAGE
La pensée est traditionnellement utilisée en cas d'acné modérée et de peau grasse. En effet, elle renferme des tanins aux propriétés astringentes permettant de diminuer la sécrétion sébacée de la peau et de lutter contre l'acné. La pensée sauvage est diurétique et laxative, ce qui explique que son utilisation traditionnelle la fasse considérer comme une plante "dépurative". Elle possède également une activité anti-inflammatoire.

 

 
PISSENLIT (Taraxacum officinale)
De la famille des composées, le pissenlit est retrouvé partout dans le monde et surtout dans toutes les prairies grasses.
Cette plante présente des tiges dressées de 5 à 50 cm de haut.
Les feuilles très découpées et vertes forment une rosette à la base de la plante.
Les fleurs sont jaunes vifs à orangées et sont disposées en un grand capitule.
Les fleurs vont donner des sphères d'akènes à aigrettes qui s'envoleront au moindre souffle de vent.
L'ensemble de la plante est parcouru par un latex blanc non toxique.
Le pissenlit dans tout son ensemble sert en diététique.
En effet, les jeunes feuilles et les fleurs se consomment en salade ou en soupe.
Les racines sont dégustées revenues à la poêle ou en purée.
Les boutons floraux sont confits au vinaigre tels que les câpres.
Et les capitules sont utilisés pour faire de la confiture et un vin pétillant.
Ainsi tout peut se ramasser, les tiges se récoltent avant la floraison, les feuilles et les fleurs au printemps.
Les racines sont lavées, coupées dans le sens de la longueur et mises à sécher.
Le pissenlit est constitué de principe amer, de stérols, de tanins, et d'environ 25% d'inuline.
Les feuilles sont riches en vitamine C alors que les fleurs contiennent des caroténoïdes et des tri-terpènes.
La fleur du pissenlit est utilisée comme source naturelle de fluor.
La racine du Pissenlit stimule les fonctions hépatiques et biliaires, régularise le transit intestinal : on le recommande contre la constipation.
Elle est aussi employée pour faciliter l'élimination rénale de l'eau et lutter contre l'eczéma.

 

POLLEN
Le pollen du latin "fleur de farine" est une poussière sphérique ou ovoïde, souvent de couleur jaune ou orange, libérée à maturité par les anthères (portions terminales renflées des étamines) des fleurs, et qui contient les noyaux (spores) mâles fécondants.
Comme beaucoup de spores, le grain de pollen est recouvert d'une membrane très résistante dont le constituant principal, la sporopollénine, est une matière extrêmement durable.
La dissémination des grains de pollen se fait par le vent chez les Gymnospermes, et par l'eau pour les plantes aquatiques.
Chez les Angiospermes, elle peut être l'oeuvre du vent, de l'eau, des insectes, de certains oiseaux, de chauves-souris, ou se produire par dépôt direct dû à la proximité des organes mâles et femelles de la fleur. Les apiculteurs récoltent le pollen ramené à la ruche par les abeilles, le font sécher puis le stockent dans des récipients étanches entreposés dans un endroit sec.
Le pollen est une source de nombreux nutriments; il contient des protides qui sont en partie sous forme d'acides aminés essentiels libres, mais aussi des glucides et des lipides. Le pollen est constitué des vitamines du groupe B et de vitamines liposolubles.
Des minéraux et des oligo-éléments sont également présents.
Par ailleurs ses ferments contribuent au processus naturel de drainage et au bon maintien de la flore intestinale.

 

PRELE (Equisetum arvense)
La prêle fait partie de la famille des équisétacées, elle est présente en Europe, en Afrique, en Amérique et en Asie, pour peu qu'il y ait un pré, un champ ou un chemin humide.
La tige provient d'un rhizome souterrain noir, au printemps la tige est rougeâtre et courte.
C'est la tige femelle ou fertile, elle est surmontée d'un épi brunâtre contenant des spores.
Après avoir fait la reproduction par libération des spores, la tige femelle se flétrit au cours de l'été et laisse place à une tige mâle verte plus grande.
Cette tige est ramifiée et divisée en segments par des nœuds.
La prêle a une utilisation diététique médicinale ou condimentaire.
Les tiges jeunes peuvent être consommées crues en salade ou bien cuites comme au Japon.
Il faut les manger jeunes, car les tiges se chargent en silice et deviennent ainsi plus difficilement consommables car plus rigides.
Les tissus osseux et cartilagineux adorent la prêle, et plus particulièrement la silice que renferme sa tige.
Celle-ci agit en effet directement sur le tissu conjonctif en stimulant la synthèse du collagène et en favorisant la reconstruction du cartilage et de l'os.
Les tissus, et en particulier les tendons, retrouvent leur élasticité.
La prêle est donc recommandée en cas d'affections articulaires (rhumatismes, arthrose) et en tant que re-minéralisant (prévention de l'ostéoporose ou consolidation de fracture).

 

PROPOLIS
La propolis est un mélange de glu résineuse complexée avec la sécrétion salivaire des abeilles et environ 35 % de cire. Elle contient des esters gras du pollen, des acides aminés, des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et une grande quantité de flavonoïdes. La propolis est un puissant antiseptique grâce à ses flavonoïdes détruisant les germes pathogènes, les virus, les bactéries et autres champignons. On utilise avec succès la propolis dans toutes les maladies infectieuses hivernales : angine, grippe, bronchite...


RADIS NOIR (Raphanus savitus niger)
Les Égyptiens cultivaient déjà cette plante de la famille des crucifères. Originaire d'Asie occidentale, le radis fut apporté à toute l'Europe par les Grecs et les Romains.
Le radis est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle issue d'une racine ronde ou allongée donnant sur un bulbe sphérique et une tige ramifiée.
La tige porte des feuilles velues, découpées en segments allongés.
Au sommet des tiges se regroupent des fleurs à quatre pétales blanches et violettes.
Les fruits du radis sont allongés et boursouflés, ils contiennent de grosses graines.
Tout, dans le radis, est comestible. Le radis se mange râpé comme les carottes ou coupé en tranche avec du pain et du beurre. Les fanes de radis se mangent en soupe, les jeunes inflorescences se dégustent à la manière des brocolis. Les jeunes fruits s'utilisent comme condiment et les graines mûres servent d'épices.
Le radis noir présente des propriétés nutritives particulièrement appréciées. C'est l'un des meilleurs amis du foie.
C'est pourquoi son utilisation concentrée sous forme de micro-comprimés permet de bénéficier de ses bienfaits en évitant ainsi sa saveur soufrée et piquante qui décourage parfois les utilisateurs.


RAISIN (Vitis vinifera)
La vigne fait partie de la famille des vitacées. Originaire d'Asie Mineure, la vigne fut introduite en France lors de la création de la ville de Marseille au VI ème siècle av. JC. Maintenant elle est trouvée en Europe Méridionale, en Afrique du Nord et en Asie Occidentale.
La vigne est une plante à tige grimpante, les rameaux se nomment des sarments. Les tiges portent des vrilles, les feuilles sont larges, rouges pourpres et duveteuses sur la face inférieure.
Les fruits de la vigne sont issus de minuscules fleurs verdâtres disposées en grappe. Le fruit de la vigne correspond à une grappe de baies dont la couleur, la taille et l'aspect sont fonction de la variété. Le raisin de table se déguste tel quel ou en jus.
Le jus du raisin vert est utilisé comme vinaigre. Les jeunes feuilles sont farcies de riz en Grèce. La majorité du raisin produite sert à la fabrication du vin (blanc, rouge ou rosé).
L'huile de pépins de raisins est également utilisée en diététique.
La composition varie en fonction de la forme de raisin utilisée.
Le raisin frais contient plus de 80% d'eau, mais aussi beaucoup de potassium, et de nombreuses vitamines : A, B1, B2, B5, B6, PP, C.
Le raisin sec est très riche en sucre et il conserve les teneurs en vitamines A et B.
Le raisin noir est composé d'anthocyanes, qui sont des pigments.
L'huile de pépins de raisin est riche en acides gras polyinsaturés.


REINE DES PRES (Spiraea ulmaria)
Son rôle important pour l'élimination de l'eau dans les tissus, son action de resserrement des tissus, sa faculté d'absorption des toxines, agents de la formation des rhumatismes. La reine des près est traditionnellement utilisée dans les manifestations articulaires douloureuses mais aussi pour faciliter les fonctions d'élimination de l'organisme. C'est un remède efficace contre la goutte et les rhumatismes.

 

ROSE MUSQUEE (Huile de) (Rosa canina)
De la famille des rosacées, vous pourrez trouver l'églantier à l'état spontané en France mais aussi dans toute l'Europe, en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. Il se développe au bord des chemins, en plaines et collines. Cet arbuste vivace mesure de 1 à 5 mètres, les rameaux dressés et retombants sont couverts d'aiguillons. Les feuilles pennées sont ovales et dentées. De grandes fleurs roses pâles à sépales triangulaires vont donner des fruits charnus et lisses qui correspondent à des akènes ovoïdes contenus dans des cynorhodons rouges à maturité.
L'églantier présente une odeur suave et les fruits ont une saveur acidulée. Les fleurs ainsi que les feuilles, le cynorhodon et le bédégar sont utilisés pour leurs propriétés diététiques.
Les fruits dépourvus de leurs poils sont consommés en confiture.
Le bédégar est une excroissance chevelue qui se développe sur les rameaux après une piqûre d'insecte. Les fleurs en bouton et les feuilles sont récoltées au printemps et séchées à l'ombre. Les cynorhodons sont séchés en séchoirs.
Le fruit sec se conserve au maximum 1 an dans un endroit sec. Les cynorhodons sont sources de divers composants tels que les tanins, la pectine, les carotènes, divers acides et vitamines.
Les akènes sont quant à eux riches en huile. Différents travaux scientifiques ont montré l'intérêt de cette huile en application externe dans la cohésion des cellules de l'épiderme et son utilité sur les cicatrices.


 
SAUGE
Depuis les temps les plus reculés, la sauge est considérée comme plantes des femmes. Elle remédie aux problèmes menstruels, aux accouchements douloureux et aux troubles provoqués par la ménopause. On sait qu'elle contient un œstrogène-like puissant.

 

SHII TA KE (Lentinus edodes)
Ce champignon asiatique au délicat parfum anisé a démontré des propriétés incontestables comme antiviral et stimulant du système immunitaire. Ses deux principes actifs principaux (Lentinan et AC2P) apportent minéraux, oligo-éléments, vitamines du groupe B et acides aminés. Le shii-ta-ké trouve donc son emploi dans la prévention des maladies virales et les états de fatigue générale.


SOJA
D'une grande richesse nutritive, le soja contient 3% de lécithine. Cette substance secrétée par le foie est présente dans notre corps à des taux souvent insuffisants pour lutter contre le cholestérol. Des études scientifiques ont démontré que la lécithine de Soja soutient l'action de la lécithine présente dans notre organisme face à une alimentation trop riche en graisses saturées, prévenant et aidant à traiter l'hypercholestérolémie, l'une des causes des maladies cardio-vasculaires. Elle contribue à émulsifier les graisses freinant ainsi leur absorption. Elle est également connue pour son activité contre le stress et la fatigue et pour sa faculté à stimuler la mémoire. Les composants de la lécithine de Soja sont en effet indispensables aux membranes des cellules nerveuses. De plus, elle constitue un apport en phosphore et en vitamines A et E.

 

SUREAU
Les fleurs et les fruits de Sureau sont utilisés pour améliorer les fonctions d'élimination de l'organisme.

 

THE VERT (Thea sinensis sims)
Ses composants, la théobromine et la théophylline, sont bien connus et entrent dans la composition de nombreux médicaments. Ils ont à la fois une action tonique et excitante et des propriétés diurétiques. Ainsi, le Thé vert peut être recommandé pour faciliter l'élimination rénal de l'eau et pour aider à la perte de poids, en particulier lorsque celle-ci s'accompagne d'une fatigue passagère. De plus le Thé vert est connu pour facilité l'utilisation des graisses en réserve dans l'organisme. Véritable amincissant et tonique, le Thé vert combat efficacement tous les types de surcharges pondérales généralisées ou localisées.

 

TILLEUL (Tilia sylvestris)
Les feuilles et les fleurs de cet arbre sacré des anciennes civilisations germaniques sont largement connues pour leur action relaxante. Le tilleul est aujourd’hui particulièrement recommandé dans les situations de stress. Ses flavonoïdes dérivés du quercétol contribuent à la détente, et le farnérol qu’il contient aide le corps à se préparer à une nuit paisible. Grâce à l’apport de mucilages, le tilleul est également utile au bien-être intestinal.


 
TOURNESOL
(Huile de)
Le Tournesol est une grande plante herbacée, dont les grosses fleurs en capitules jaunes semblent suivre le mouvement du soleil tout au long de la journée.
Il tient sont nom de la mythologie grecque : Clytie, une jeune fille s’était éprise d’Hélios, le dieu du Soleil, qui malheureusement ne l’aimait pas.
Sa passion était si forte que, passant tout son temps à le contempler, elle finit par se changer en Hélianthe, la fleur qui, toujours, se tourne vers le soleil.
Les Indiens d’Amérique du Nord louent déjà ses vertus médicinales et nutritionnelles et adorent cette plante divine, représentation du soleil.
Au XVIe siècle, les marins de Cortes quittent l’Andalousie pour conquérir le Nouveau Monde.
Ils en ramènent le tournesol, dont la culture gagne peu à peu toute l’Europe.
Les graines de tournesol fournissent une huile utilisée en cosmétologie pour ses propriétés hydratantes et protectrices. Particulièrement présentes dans sa tige, les auxines, substances naturelles essentielles à la vitalité de la plante, assurent sa fermeté tout au long du jour.


 
TREFLE ROUGE
La tradition lui a généralement attribué des vertus dépuratives, diurétiques, cholérétiques, expectorantes et antispasmodiques. Par exemple, le trèfle rouge était utilisé en Chine et en Russie pour traiter certains problèmes respiratoires. Il a souvent été recommandé en cures printanières dans le but de protéger contre le cancer et, au début du XXe siècle, on le retrouve dans quelques préparations "anticancer" populaires.

Au cours des dernières années, la recherche s'est concentrée sur l'action oestrogénique des isoflavones (daidzéine, génistéine, formononétine et biochanine A) que renferme la plante.


 
VERVEINE (huile essentielle de) (Litsea Citrata)
Aussi nommée “herbe aux enchantements” ou “herbe aux magiciens”, la verveine était sacrée chez les Grecs, les Romains, les Celtes et les peuples germaniques pour ses nombreux bienfaits. Par ses constituants, la verveine odorante se rapproche beaucoup de la mélisse.
Originaire d'Asie, ses feuilles très fines s'enroulent en séchant et contiennent 0,1% d'essence riche en citral.
Elle est surnommée par certain "l'huile essentielle du Bonheur".
Outre son parfum suave, elle a des effets antispasmodique, antiseptique léger et parasiticide.


 
VIGNE ROUGE
Plébiscitée comme tonique veineux dans le traitement des phlébites et des hémorragies utérines, la vigne rouge est par excellence la plante des problèmes circulatoires.


 
YAM OU IGNAME
(Dioscorea)
Il existe plusieurs espèces de Yam, mais seules certaines espèces d'Amérique centrale poussant en altitude renferment dans leurs racines une quantité important d'un précurseur hormonale : la diosgénine.
La diosgénine est une substance naturelle très proche des hormones produites par l'organisme de la femme. C'est le foie qui transforme ce précurseur en hormones au fur et à mesure des besoins. Il n'y a donc aucun surdosage et ne se produit pas d'effets secondaires.

 
 
YLANG-YLANG
(Huile essentielle d’) (Cananga Odorata)
Ce petit arbre tropical originaire d'Extrême Orient signifie " fleur des fleurs " en malais. L'huile essentielle provient de ses fleurs qui peuvent être mauves, roses ou jaunes. Dans le Pacifique, les femmes s'en servent comme lotion corporelle hydratante et pour prévenir fièvres et infections.
L'huile essentielle d'ylang-ylang est très appréciée et utilisée en parfumerie et en cosmétologie pour son odeur fine et suave et pour son pouvoir régulateur de la production de sébum, qui est aussi efficace sur tous types de peau.


 
YUCCA
(Yucca schidigera)
Le yucca est un petit arbre persistant à tronc vigoureux et lisse, très branchu au sommet.
Il pousse dans le désert de Mojave, en Californie. Les feuilles mesurent 50 à 100 cm de long et sont à bords légèrement dentés.
Les fleurs sont teintées de rouge à l'extrémité des lobes et les fruits allongés, rouge très foncé à maturité, ont une chair succulente.
En cosmétologie, c'est le jus qui est utilisé pour ses propriétés moussantes naturelles.



Mais aussi :
Indications pour une meilleure protection de votre santé
Proteines Végétales


L'équipe Algosophette®   Bienfaits_Spiruline pour un bien être permanent..

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier