Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Spiruline|    Retour

Spiruline

Voici le menu principal de la Spiruline.

Le premier bouton "spiruline", est une petite animation de quelques minutes qui vous permettra peut-être de mieux comprendre les objectifs d'Algosophette. L'Information et la Recherche Scientifique sur la Spiruline.
Ici vous pourrez aussi trouver un concentré d'informations concernant la spiruline...
Algosophette vous informe et regroupe toutes les informations possibles sur la spiruline en 1 et unique site afin que cette algue soit connue rapidement de TOUS.

Le menu  qui tourne au dessus est un concentré d'information sur la spiruline. Vous pourrez trouver dans la partie bienfaits des informations riches qui vous permettront de juger de la qualité de cet aliment: LA SPIRULINE.

Liens sur la SPIRULINE définition:

Définition de la Spiruline sur wikipédia: fr.wikipedia.org/wiki/Spiruline

PROPRIETES PHARMACEUTIQUES DE LA MICROALGUE SPIRULINA SP

Description et types d'algues

Algue

Le mot algue représente un grand groupe de différents organismes de différents groupes phylogénétiques, représentant de nombreuses divisions taxonomiques. En général, une algue peut être référée à des organismes semblables aux plantes qui sont souvent photosynthétiques et aquatiques, mais n'ont pas de véritables racines, tiges, feuilles, tissus vasculaires et ont des structures reproductives simples. Elles se trouvent partout dans le monde dans l'eau de mer, dans l'eau douce et dans les sols humides. La plupart sont microscopiques, mais certaines sont assez grandes, par ex: certaines algues marines peuvent dépasser 50 m de long.
Une algue a de la chlorophylle et peut fabriquer sa propre nourriture par le procédé de photosynthèse. Récemment, elles ont été classées dans le groupe des protistes, qui comprend une variété d'organisme unicellulaire et certains organismes simples eucaryotes multinucléaires et multicellulaires.
Presque toutes les algues sont eucaryotes et effectuent la photosynthèse par l'intermédiaire de leur chloroplaste (corpuscule de la cellule végétale contenant de la chlorophylle) qui contient l'ADN. La nature exacte des chloroplastes est différente suivant les différents types d'algues.
Les cyanobactéries sont des organismes traditionnellement inclus dans les algues, mais elles ont une structure cellulaire procaryote typique des bactéries et procèdent à la photosynthèse directement depuis le cytoplasme, plutôt que dans des organelles spécialisées.

Types d'algue

Les principaux groupes phylogénétiques d'algues sont :

Diatomées: organismes unicellulaires de la famille des protistes, caractérisées par une coque en silice d'une sculpture souvent belle et complexe. La plupart des diatomées existent séparément, bien que certaines se joignent en colonies. Elles sont généralement jaunâtres ou brunâtres, et sont trouvées dans les eaux salées et les eaux douces, dans les sols humides, et sur la surface humide des plantes. Les diatomées marines et d'eau douce apparaissent en grande abondance au début de l'année en tant qu'élément du phénomène connu sous le nom de spring bloom, qui se produit en raison de la disponibilité de la lumière et des nutriments (régénérés de l'hiver). Elles se reproduisent de manière asexuée par division cellulaire. Lorsque les diatomées aquatiques meurent, elles tombent dans le fond, et les coques n'étant pas sujettes au pourrissement, se rassemblent en boue et éventuellement forment le matériel connu sous le nom de terre diatomée. Les diatomées peuvent se produire sous forme plus compacte en tant que roche molle, crayeuse, légère, appelée diatomite. La diatomite est utilisée comme matériel isolant contre la chaleur et le bruit, dans la fabrication de dynamite et d'autres explosifs, et pour des filtres, des abrasifs, et des produits similaires. 
 

Chlorophytum: division de la famille des protistes comprenant l'organisme photosynthétique couramment appelé algue verte. Les diverses espèces peuvent être des unicellulaires, des multicellulaires, des syncytium (ayant plus d'un noyau dans la cellule), ou des colonies. Les chlorophytum sont plutôt aquatiques ou marins, un petite quantité est terrestre, se produisant dans les sols humides, sur les troncs des arbres, sur les roches humides et dans les congères. Diverses espèces sont hautement spécialisées.
 

Euglenophyta: petit embranchement de la famille des protistes, composé principalement d'algues aquatiques unicellulaires. Certains euglénoïdes contiennent des chloroplastes avec des pigments photosynthétiques; d'autres sont hétérotrophes et peuvent ingérer ou absorber leur nourriture. La reproduction se produit par division cellulaire longitudinale. La plupart vit dans l'eau douce. Le genre le plus caractéristique est l'Euglena, courant dans les étangs et les piscines, spécialement lorsque l'eau a été polluée par écoulement depuis des champs ou des pelouses sur lesquels des engrais ont été utilisés. Il existe environ 1000 espèces d'euglénoïdes.
 

Dinoflagellés: grand groupe des protistes flagellés. Certaines espèces sont hétérotrophes, mais beaucoup sont des organismes photosynthétiques contenant de la chlorophylle. Divers autres pigments peuvent masquer le vert de ces chlorophylles. D'autres espèces sont des endosymbiontes d'animaux marins et de protozoaires, et jouent un rôle important dans la biologie des récifs coralliens. D'autres dinoflagellés sont des prédateurs sans couleurs sur d'autres protozoaires, et certains forment des parasites. La reproduction de la plupart des dinoflagellés est asexuée, par une simple division des cellules suivant la mitose. Les dinoflagellés sont d'importants constituants du plancton, et ainsi une source première importante de nourriture dans les océans plus chauds. Beaucoup de formes sont phosphorescentes; ils sont énormément responsable de la phosphorescence la nuit dans les mers tropicales. Il existe approximativement 2000 espèces de dinoflagellés.
 

Chrysophyte: grand groupe d'algues eucaryotes couramment appelées algues dorées, trouvées principalement dans l'eau douce. A l'origine, elles ont été prises pour inclure toutes les formes exceptées les diatomées et les algues brunes multicellulaires, mais depuis elles ont été divisées en divers groupes basés sur la pigmentation et la structure cellulaire. Pour beaucoup de chrysophytes, les parois des cellules sont composées de cellulose avec de grandes quantités de silice. Autrefois classées parmi les plantes, elles contiennent les pigments photosynthétiques de chlorophylle a et c. Sous certaines circonstances, elles se reproduiront de manière sexuée, mais la forme courante de la reproduction est la division cellulaire.
 

Phaeocystis: embranchement de la famille des protistes comprenant les organismes couramment appelés les algues brunes. Beaucoup des algues marines sont des membres des phaeocystis. Comme les chrysophytes, les algues brunes ont leur couleur de la présence, dans les chloroplastes des cellules, de plusieurs colorants brunâtres de caroténoïde. Avec seulement de faibles exceptions, les algues brunes sont marines, se développant dans les océans froids du monde, beaucoup dans les zones de marée, où elles sont soumises à un bon stress par l'action des vagues; d'autres se développent dans les eaux profondes. Il existe approximativement 1500 espèces de phaeocystis.
 

Rhodophycées: embranchement d'algue de la famille des protistes constituées d'organismes photosynthétiques couramment connus comme algues rouges. Les membres de la division ont une couleur caractéristique rouge claire ou violette due aux pigments protéiques appelés phycobilines. La plupart des algues marines appartiennent à ce groupe. Bien que les algues rouges soient trouvées dans tous les océans, elles sont plus communes dans les climats tropicaux, où elles peuvent se produire à de plus grandes profondeurs que les autres organismes photosynthétiques. La plupart des algues coralliennes, qui sécrètent du carbonate de calcium et jouent un rôle majeur dans la construction de récifs. Les algues rouges sont des parties traditionnelles de la cuisine orientale. Il existe 4000 espèces marines connues d'algues rouges; peu d'espèces se produisent dans l'eau douce.

 

Cyanobactérie: embranchement de bactéries aquatiques procaryotes obtiennent leurs énergies par la photosynthèse. Elles sont souvent référées aux algues vertes, quoiqu'on sache maintenant qu'elles ne sont liées à aucun autres groupes d'algues, qui sont tous des eucaryotes. Les cyanobactéries peuvent être de structure cellulaire simple ou colonial. En fonction des espèces et des conditions environnementales, les colonies peuvent former des filaments ou des feuilles. En dépit de leur nom, les différences espèces peuvent être rouges, brunes ou jaunes; on dit que les fleurs d'eau (masses denses sur la surface des plans d'eau) des espèces rouges donnent à la Mer Rouge son nom. Il existe deux principales sortes de pigmentation. La plupart des cyanobactéries contiennent de la chlorophylle a, ensemble avec divers protéines appelées phycobilines, qui donne aux cellules une couleur typiquement verte à brunâtre. Quelques genres, cependant, manquent de phycobilines et ont la chlorophylle b aussi bien que a, leur donnant une couleur vert claire.
Contrairement aux bactéries, qui sont des décomposeurs hétérotrophes des déchets et des corps d'autres organismes, les cyanobactéries contiennent le pigment vert de la chlorophylle (aussi bien que les autres pigments), qui piège l'énergie du soleil et permet à ces organismes de procéder à la photosynthèse. Les cyanobactéries sont ainsi des producteurs auto-trophiques de leur propre nourriture à partir de matières premières simples. Les cyanobactéries fixant l'azote ont seulement besoin d'azote et de dioxyde de carbone pour vivre: elles sont capables de fixer le gaz d'azote, qui ne peut être absorbé par les plantes, par l'ammoniaque (NH3), les nitrites (NO2) ou les nitrates (NO3), qui peut être absorbé par les plantes et être converti en protéines et acides nucléiques.
Les cyanobactéries sont trouvées dans presque tous les habitats imaginables, des océans à l'eau douce. Les cyanobactéries produisent les composés responsables des odeurs terreuses que nous détectons dans le sol et dans certains plans d'eau. La boue verdâtre sur le côté de vos pots de fleurs, sur le mur de votre maison ou sur le tronc des grands arbres est plus susceptible d'être des cyanobactéries plutôt qu'autre chose. Les cyanobactéries ont même été trouvées sur la fourrure des ours polaires, auxquels elles donnent une teinte verdâtre. En bref, les cyanobactéries n'ont aucun habitat parce que vous pouvez les trouver partout dans le monde.

Source: www.lenntech.com/fran%E7ais/Eutrophisation/algue.htm

 

 

Le 5 Janvier 2007

klamat ou spiruline ?

LE KLAMAT,

Une concurrente de notre bonne algue la spiruline ?

On dirait bien que oui ! L’algue bleue-verte, cultivée aussi en eau douce mais uniquement dans le lac de Klamath dans l’Orégon à 1300 m d’altitude, s’enrichit des minéraux du volcan d’où provient l’eau du lac.

- Le fer qu’elle contient est bien plus bio-disponible grâce à la présence naturelle de vitamine C et de molybdène ;

- Plus intéressante par sa pauvreté en sodium ;

- elle est 7 fois plus riche en chlorophylle (bon entre autre pour notre formule sanguine) que la spiruline, s’y rajoute les caroténoîdes (bétacarotène qui peut se transformer en vit.A), et phytocobilines anti-anxydantes ;

- contient des vitamines B bien plus concentrées et plus bio-disponibles surtout pour la vitamine B12 ;

En fait, elle est plus concentrée en éléments indispensables à la vie : minéraux, protéines, fer assimilable, etc... C’est ce qu’on appelle un alicament, l’aliment médicament.

Elle est indiquée pour les personnes fatiguées chroniques, en convalescence, en état de stress, les sportifs, les personnes âgées, les végétariens et végétaliens,  pour les personnes en pleine croissance : enfants, adolescents, femmes enceintes et allaitantes;
Ensuite elle est indiquée pour ses effets sur les problèmes allergiques, l’anémie, la régulation de  l’appétit et du poids, l’amélioration des états de constipation, des problèmes de peau, des ongles et des cheveux.

Sources: butinages.canalblog.com/archives/2007/01/05/3600163.html
Site: www.algotonic.com/


 Le 16 décembre 2006
Projet de diagnostic et de sensibilisation autour de la spiruline au Kanem

 
Auteurs : Sophie Ghesquier et Florentin Carré

Date: Du 11 octobre au 10 décembre 2006

Objectifs:

Réalisation d'un diagnostic des différents sites de production de spiruline et y apporter un appui technique aux associations (ou groupements) locaux.
Organisation d'une formation de sensibilisation à l’intérêt de la spiruline pour les partenaires du développement du Kanem.
Réalisation d'un documentaire sur la malnutrition et l’utilisation traditionnelle de la spiruline au Kanem (à but non commercial), qui sera un outil de retransmission et de sensibilisation, au Tchad comme ailleurs.

Source: spirafrica.hautetfort.com/archive/2006/12/16/projet-de-diagnostic-et-de-sensibilisation-autour-de-la-spir.html

 

L'équipe Algosophette®. 

NEWS SPIRULINE
administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier