Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Santé > Mieux manger pour bien se porter|    Retour

Mieux manger pour bien se porter

Cancers, surpoids, diabète... Autant de maladies qui peuvent être évitées grâce à une alimentation saine et équilibrée.Les conseils de Christian Rémésy, directeur de recherche à l'Inra (Institut national de la recherche agricole) et auteur de Que mangerons-nous demain ? (1).

Propos recueillis par Florence Daine - Octobre 2005

• Dans votre livre, vous dénoncez la piètre qualité des aliments disponibles en supermarché…
Il y a cinquante ans, les Français vivaient essentiellement à la campagne et produisaient leurs aliments ou s'approvisionnaient sur les marchés de leur région.
L'exode rural nous a rendus dépendants des grandes surfaces, qui font la part belle aux produits raffinés, transformés : pizzas, soupes, desserts, plats prêts à consommer, hélas !
Car ces modifications alimentaires ont de fâcheuses conséquences sur notre santé. De nombreux produits, qui nous semblent anodins, apportent trop de sucres, de graisses, de calories, de sel.
Et surtout, élaborés à partir d'ingrédients purifiés, ils ne contiennent plus les micro-nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments et fibres) qui nous protègent des maladies.
Le comble, c'est que les Français savent qu'ils mangent mal. Pour compenser cela, ils prennent des compléments alimentaires, alors qu'il serait plus judicieux de choisir des aliments de meilleure densité nutritionnelle.

• Nous passons donc à côté d'une nutrition bonne pour la santé…
La maladie est si fréquente dans nos sociétés que nous oublions qu'il est possible de vieillir sans pathologie grave ! Les études ont montré que la longévité - des Crétois par exemple - est en partie liée à l'alimentation.
Il faut retrouver une nutrition qui réponde à nos besoins, qui fournisse tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement et à la croissance de notre organisme, et qui prévienne les pathologies de dégénérescence cellulaire : maladies cardio-vasculaires, cancer, ostéoporose, maladie d'Alzheimer…
Nous souffrons aujourd'hui d'une certaine malnutrition, non pas quantitative mais qualitative, le développement de l'obésité et du diabète le prouve.
Nous devons faire mieux à tous les niveaux : production, traitement des denrées, préparation culinaire…

• Comment produire de meilleurs aliments ?
Ouvrons les yeux : nos modes de production sont en train d'épuiser les ressources naturelles, les sols, les eaux, la mer…
Les techniques actuelles, culture sous serre, voire sans terre, et élevage concentrationnaire, nuisent à la qualité nutritionnelle des aliments.
Seule une agriculture utilisant moins d'engrais, de pesticides et respectant l'environnement rend un futur possible. Il s'agit de maîtriser sur la durée notre potentiel de production, et de mieux nous nourrir.
Pouvoirs publics, industriels, agriculteurs et consommateurs doivent se mobiliser pour mettre en place une nouvelle chaîne alimentaire. Pour bien nous porter, remettons-nous à consommer des aliments naturels… et à cuisiner !

Source : www.notretemps.com/article/index.jsp

L'équipe Algosophette®.   algosophette

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier