Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Eau > Un village de l\'Aude en situation de sécheresse|    Retour

Un village de l'Aude en situation de sécheresse

Vendredi 19 janvier 2007, 13h45 
Un village de l'Aude en situation de sécheresse approvisionné en eau

TOULOUSE (AP) - En situation de sécheresse, le village de Nébias dans l'Aude fait appel depuis fin décembre à un transporteur privé pour approvisionner en eau ses habitants, a-t-on appris vendredi auprès de la municipalité.

"En raison d'un déficit pluviométrique depuis le mois de juillet, le lac qui approvisionne en eau le village est pratiquement asséché", a expliqué à l'Associated Press Joseph Courrieu, adjoint au maire de Nebias.

Créée il y a 35 ans près de la commune, cette retenue artificielle d'une contenance de 35.000m3 ne compterait actuellement que 3.000 à 4.000m3.

"Depuis le 29 décembre, nous devons faire face à cette situation de crise. Nous nous sommes assuré les services d'un transporteur privé qui monte l'eau de Quillan. Il est venu mardi et aujourd'hui, il doit faire sept ou huit voyages pour remplir nos deux réservoirs", a déclaré M. Courrieu.

Ce transporteur privé qui est intervenu trois jours de suite dès le 29 décembre, approvisionne désormais le village, situé à 9km de Quillan, deux fois par semaine.

A la suite d'un arrêté municipal visant à réduire la consommation des 260 habitants de Nébias, la distribution d'eau n'est assurée qu'entre 7h et 14h et de 18h à 21h.

Le village, qui dispose d'un château d'eau de 300m3 et d'une réserve incendie parallèle de 200m3, utilise actuellement ces deux réservoirs pour stocker l'eau potable.

"L'approvisionnement par transporteur coûte cher, entre 1.500 et 2.000 euros par jour. Nous pouvons espérer une aide de l'agence de l'eau à hauteur de 20% de la dépense globale. Le conseil général ferait vraisemblablement le même effort et nous sommes en négociation avec le conseil régional" du Languedoc-Roussillon, a souligné Joseph Courrieu tout en faisant part de ses craintes pour l'année à venir.

"Si l'enneigement et les pluies d'hiver et de printemps ne sont pas suffisants, la retenue d'eau mettra des mois à se remplir et nous serons à nouveau dans une situation critique en 2007. L'inquiétude viendra surtout à la fin de l'été, période où la population du village est multipliée par trois", a observé l'adjoint au maire. AP

Source: fr.news.yahoo.com/19012007/5/un-village-de-l-aude-en-situation-de-secheresse-approvisionne.html

Vidéo reportage :

L'équipe Algosophette®.

 

 

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier