Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Climatologie > Feux et inondations sud de l\'Australie|    Retour

Feux et inondations sud de l'Australie

Samedi 20 janvier 2007, 12h31 
Feux de brousse et inondations dans le sud de l'Australie


SYDNEY (Reuters) - Feux de brousse et inondations étaient samedi au menu de prévisions météorologiques particulièrement contrastées dans le sud de l'Australie, confronté depuis cinquante jours à l'épisode de sécheresse le plus grave en 100 ans.

Mais des régimes de mousson dans le centre de l'Australie ont gonflé dans la région d'Alice Springs le fleuve Todd, généralement à sec à cette saison, qui a déclenché des inondations dans l'arrière-pays de l'Etat d'Australie du Sud et dans quelques zones de celui de Victoria.

Les pluies devraient cependant être accueillies avec satisfaction par de nombreux éleveurs, après plusieurs semaines de sécheresse.

Les incendies ont touché cinq des six Etats australiens depuis novembre et brûlé 1,2 million d'hectares de brousse.

Les services météorologiques australiens ont affirmé récemment que le pays connaissait actuellement une modification accélérée de ses régimes climatiques provoquée par le réchauffement climatique.

Tandis que le sud-est brûle sous la canicule, la partie nord de l'Australie reçoit une quantité de précipitations équivalente à la moyenne annuelle du pays.

Les services météorologiques ont affirmé que rien ne permettait de prévoir dans l'immédiat un affaiblissement d'El Nino, qui apporte la sécheresse en Australie et en Indonésie.

Ce phénomène récurrent, qui n'est pas complètement expliqué, est lié à une inversion anormale des régimes de vents et de courants dans le sud du Pacifique.

Ward Rooney, des services météorologiques australiens, a dit n'avoir jamais observé de conditions météorologiques aussi contrastées dans l'Etat de Victoria.

Des températures élevées étaient annoncées dans le nord et l'est de cet Etat, dont la principale ville est Melbourne, ce qui risque d'attiser les feux de brousse. Mais dans le même temps, des avis d'alerte aux inondations ont été lancés dans le reste de cet Etat pour ce week-end.

Source: fr.news.yahoo.com/20012007/290/feux-de-brousse-et-inondations-dans-le-sud-de-l.html

mercredi 17 janvier 2007, 20h22 
De fortes moussons pourraient signifier une sécheresse accrue en Indonésie et en Australie

BANGKOK (AP) - Un renforcement des moussons en Asie pourrait entraîner des sécheresses plus longues et fréquentes en Australie et en Indonésie, selon une étude publiée jeudi dans la revue "Nature".

Des moussons plus fortes en Asie il y a 6.500 ans ont conduit à un refroidissement de la partie orientale de l'océan Indien, ce qui a accentué les sécheresses en Indonésie et Australie. Une découverte réalisée en analysant la composition chimique de coraux au large de l'île indonésienne de Sumatra.

Et ce scénario pourrait se reproduire à l'avenir. Alors que les modèles climatiques actuels prévoient un réchauffement de la planète, les chercheurs estiment que les moussons devraient se renforcer et les sécheresses en Indonésie et dans le sud de l'Australie devenir plus fréquentes vers la fin du 21e siècle.

"Le fait que le système des moussons asiatiques semble se renforcer devrait être un motif de préoccupation", souligne Mike Gagan, de l'université nationale australienne, co-auteur de l'étude. "Cela signifie que nous pourrions assister au retour des sécheresses accrues qui ont frappé les pays dans la région de l'est de l'océan Indien il y a 6.500 ans." M. Gagan ajoute que cela pourrait avoir des conséquences majeures pour "l'Australie et ses voisins".

L'étude montre que l'on peut tirer des leçons du passé pour mieux prédire et anticiper les futurs changements climatiques, selon le chercheur.

Commentant l'étude dans "Nature", les professeurs Jonathan Overpeck et Julia Cole, de l'université d'Arizona, soulignent qu'elle est particulièrement inquiétante pour l'Indonésie. "Les moyens de subsistance ruraux et les ressources naturelles seront davantage menacés", écrivent-ils.

Alors que l'Indonésie est un haut lieu de la biodiversité, l'intensification de la sécheresse pourrait également "poser des problèmes importants à la préservation" de cette richesse naturelle, selon les deux experts. Overpeck et Cole, qui n'ont pas participé à l'étude, soulignent aussi que beaucoup reste à apprendre sur l'évolution future des moussons. AP

L'équipe Algosophette®.algosophette

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier