Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Climatologie > Les intempéries ont fait 55 morts aux Etats-Unis|    Retour

Les intempéries ont fait 55 morts aux Etats-Unis

Le 17 janvier 2007

L'état de catastrophe naturelle vient d'être déclaré dans le Missouri.

500.000 personnes sont privées d'électricité à cause des inondations et chutes de neige. Après l'Oklahoma, le Missouri est en état d'urgence.

Source : tf1.lci.fr/infos/monde/0,,3381893,00-morts-dans-intemperies-aux-etats-unis-.html

Intempéries aux Etats-Unis: 42 morts, un demi-million de personnes sans électricité 

Par Mira OBERMAN

CHICAGO (AFP) - La Maison Blanche a déclaré l'état de catastrophe naturelle dans le Missouri, après avoir décrété l'état d'urgence dans l'Oklahoma à la suite d'inondations, de chutes de neige et de pluie verglaçante, ayant fait 42 morts depuis vendredi dans l'ensemble du pays.

Mardi, un demi-million de personnes étaient privées d'électricité à la suite de dégâts sur les lignes de transmission mises à mal par cinq jours de mauvais temps.

Quarante-deux décès, pour la plupart dans des accidents de voitures, ont été enregistrés depuis vendredi dans l'Oklahoma, le Texas, le Missouri, l'Iowa, le Michigan, New York et le Maine, a indiqué un porte-parole des services de météorologie nationale, Dennis Feltgen.

"En ce qui concerne le bilan des décès provoqués par le mauvais temps, nous arrivons à 42 et il y a maintenant un demi-million de personnes sans électricité. Les conditions sont très mauvaises et cela affecte le pays du Nouveau-Mexique (sud-ouest) jusqu'au Maine (nord-est)", a dit Dennis Feltgen.

Le front froid qui s'est abattu la semaine dernière sur le centre du pays, faisant chuter le thermomètre de plus de 15 degrés avec des vagues de pluies verglaçantes, a commencé à avancer vers l'est lundi. Mardi, les villes de New York, Boston, Philadelphie ou Washington restaient encore épargnées.

Dans l'Etat de New York (est), de fortes chutes de neige étaient prévues mardi et mercredi. 51.000 foyers et entreprises étaient sans électricité et une personne est décédée dans un accident de voiture.

Les services de la météorologie nationale ont mis en garde contre des inondations dans plusieurs Etats, allant de la Louisiane à l'Ohio et l'Illinois.

Une alerte à une tempête verglaçante a été émise pour les Etats du nord-est, le New Hampshire et le Maine. Le sud-est du Texas, notamment Houston et Laredo, devait être frappé mardi et mercredi par "des précipitations verglacées et une accumulation de neige".

Mardi, l'Oklahoma et le Missouri étaient encore parmi les Etats les plus touchés par une tempête verglaçante qui a recouvert les routes et les arbres d'une couche de glace de plusieurs centimètres.

La Maison Blanche a décrété l'Etat d'urgence dans l'Oklahoma, fournissant une aide fédérale à court terme pour cet Etat où il est recensé 14 morts sur les routes au cours des trois derniers jours. Quelque 103.000 personnes sont sans électricité, selon le département des services d'urgences de cet Etat.

Dans le Missouri, sept morts ont été répertoriés dans des accidents de la route et une personne est morte chez elle intoxiquée par du monoxyde de carbone, ont rapporté les autorités de cet Etat. Les pannes d'électricité touchent pas moins de 300.000 personnes, ce qui a fait décréter l'état de catastrophe naturelle par la Maison Blanche.

Dans le Kansas, cinq personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la route tandis qu'une intoxication au monoxyde de carbone a également fait un mort, selon les autorités interrogées par le Kansas City Star.

Au Texas, la garde nationale a été sollicitée après la chute de 15 centimètres de pluie provoquant des inondations et des évacuations. Deux personnes sont mortes dans des accidents de la route.

En Californie (ouest), touchée par une inhabituelle vague de froid depuis vendredi, le gouverneur Arnold Schwarzenegger a décrété mardi l'état d'urgence dans plusieurs régions agricoles en raison des dégâts provoqués par le gel aux cultures, notamment d'agrumes.

"Les pertes financières pour le secteur agricole vont sans doute atteindre un milliard de dollars", a assuré le gouverneur. Plus tôt, un responsable d'une association d'agriculteurs californienne fédérant 92.000 membres avait qualifié de "significatifs" les dégâts aux cultures.

Source: fr.news.yahoo.com/17012007/202/intemperies-aux-etats-unis-42-morts-un-demi-million-de.html

L'équipe Algosophette.   Algosophette

 

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier