Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Climatologie > Durian dévaste les Philippines|    Retour

Durian dévaste les Philippines

Après le passage du typhon Durian sur les Philippines entre Jeudi et Vendredi 1 décembre 2006 : près de 500 personnes, selon la Croix-Rouge, sont mortes ou portées disparues à la suite d'une gigantesque coulée de boue et de cendres volcaniques qui a balayé plusieurs villages de l'est de l’archipel.

Bilan provisoire – les secouristes sont toujours au travail et n’ont pas encore atteint les endroits isolés du fait des mauvaises conditions météos.

Des glissements de terrain, mêlant boue et rochers de la taille de voitures, ont fait plusieurs centaines de morts dans le centre des Philippines, balayé depuis jeudi matin par les pluies torrentielles et les bourrasques de vent accompagnant le typhon Durian, a déclaré vendredi le chef de la Croix-Rouge philippine.

Durian, dont les vents atteignent 225 km/h, a quitté les Philippines pour gagner la mer de Chine méridionale. Il devrait faiblir en tempête tropicale avant d'atteindre le Viêtnam lundi.

Des villages situés à proximité du volcan Mayon ont été ensevelis par des éboulis.

"Il y a beaucoup d'informations contradictoires mais quand on observe la tendance, nous pourrions avoir 300 à 400 morts d'ici ce soir", a dit le sénateur Richard Gordon, responsable de la Croix-Rouge philippine, aux chaînes de télévision.

Environ 11.000 personnes sont sans abri et les infrastructures ont subi d'importants dégâts: des lignes électriques et des liaisons téléphoniques ont été coupées, des ponts ont été emportés et des routes ont été recouvertes par les glissements de terrain.

"C'est un paysage dévasté", a commenté Noel Rosal, maire d'une municipalité dans la région centrale de Bicol.

Les informations en provenance des autres régions sont rares.

Durian, dont le nom est emprunté à un fruit âcre d'Asie, est le quatrième typhon à frapper les Philippines en trois mois. Un quatrième est attendu sur l'archipel d'ici la fin de l'année.

Durian, classé un rang en-dessous de la catégorie 5 des "super typhons", a touché près de 22.000 personnes. Il a cloué les avions au sol et entraîné une interruption des liaisons maritimes.

Son passage dévastateur sur des régions de culture de la noix de coco, de riz et de chanvre devrait entraîner des pertes d'un demi-milliard de pesos (environ 7,5 million d'euros) pour les paysans, a estimé le ministre de l'Agriculture, Arthur Yap.

Sur l'île de Marinduque, des arbres ont été déracinés, des lampadaires renversés et les toits de la plupart des maisons se sont envolés.

"C'est le pire moment de notre histoire. Quasiment toutes les maisons de la province ont été endommagées par le typhon", a dit le parlementaire Edmund Reyes sur les ondes d'une radio philippine.

La compagnie minière australienne Lafayette a dû suspendre les activités de sa mine de cuivre et de zinc dans le centre des Philippines. La société espère rouvrir ce site dans un délai de deux semaines.

Durian a épargné Manille, où les bureaux et les écoles étaient fermés en raison d'un jour férié.

L'exploitation illégale des ressources forestières et minières accroît le risque de glissements de terrain aux Philippines durant la saison des typhons.


Sources : http://www.latribune.fr/

Sources : http://www2.dw-world.de/

sources : http://www.liberation.fr/actualite/terre/220601.FR.php

Sources : http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/25580001

Sources : http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_314410.html

L'équipe Algosophette®.   algosophette_Durian

 

 

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier