Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Languedoc Roussillon > La sécheresse s\'installe en Languedoc-Roussillon|    Retour

La sécheresse s'installe en Languedoc-Roussillon

Le 13 mars 2012

La sécheresse est un phénomène rare en hiver. Mais il n'a pas plu depuis 4 mois et aucun nuage n'est annoncé.

 Dans les 5 départements du Languedoc Roussillon, les cours d'eau sont anormalement bas. La situation est critique en Lozère, dans le Gard et surtout dans l'Hérault, en amont des fleuves Orb et Hérault.

Toutes les 3 semaines, c'est le même cérémonial. Sur les affluents de l'Orb, des techniciens multiplient les relevés. A Villemagne l'Argentière, près d'Hérépian par exemple, la Mare est sous haute surveillance.

De l'amont vers l'aval, le constat est le même: le débit est équivalent à celui d'un mois de juin, pas d'un mois de mars. Il faut dire qu'il n'a pas plu, ou peu, depuis novembre: 10 millimètres cumulés à peine sur l'Hérault. Et la situation des cours d'eau pourrait empirer.

Les cultures souffrent déjà. La croissance du blé est ralentie. Il faut dire que le déficit touche aussi, dans une moindre mesure, les nappes phréatiques.

Un phénomène qui a déjà  été observé ces 4 dernières années. Mais cette fois, les pluies d'automne et de printemps ne permettront pas de passer l'été. Un comité sécheresse est programmé pour le 29 mars. Des restrictions sont envisagées.

Source : http://languedoc-roussillon.france3.fr

L'équipe Algosophette® et ses partenaires Isua® Biotechnologie et Teramer®

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier