Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Malnutrition > Solidarité envers le Burkina avec|    Retour

Solidarité envers le Burkina avec

Le 8 décembre 2010

Par le biais de l'association « les Baobabs de Sapaga », une action en direction des enfants malnutris de l'hôpital de Koupela  au Burkina , a été  engagée et va se poursuivre activement . L'objectif est de permettre d'offrir dans les Centres Nutritionnels la spiruline, élément naturel d'algues précisément produite aussi au  Burkina .

Lors d'un de déplacements de Gilles Planchon ,de l'Association « Uni-Vers la Vie », 9 Chemin du Val d'Amour à Bélesta dans l'Ariège ( mail : univertlavie@gmail.com ,  les membres de l'association  les « Baobabs » lui ont confié un lot de fournitures scolaires pour les enfants de Sapaga .
Baobab Ecole r?alis?e 2009 Novembre 2010 011.jpg
Gilles Planchon , a visité le  Centre Nutritionnel,visite du toubab (un blanc) , accompagné de Dieudonné, le représentant local de l'association « Les Baobabs de Sapaga ».. Ce fut l'occasion d' y présenter les bienfaits de la Spiruline déjà bien connue au Burkina-Faso et dont  le ministère de la santé en avait  fait une grande promotion, et même financé une culture industrielle afin de fournir les Centres Nutritionnels du pays. Pour diverses raisons  cela n'a pas été poursuivi

Comme des centaines d'enfants qui passent tous les ans dans le centre, Idrissa est prise en charge par l'infirmière et va  recevoir les compléments nutritifs conventionnels :d'abord du lait enrichi Nutriset F4, et puis viendra le Plumpy Nuts. Au Centre Nutitionnel, l'infirmière, a  ajouté  dans la sonde d'Idrissa, mélangés à du lait, 2 grammes de Spiruline.

10 jours après, l'infirmière en chef, forte d'une expérience de plus de dix ans dans l'utilisation des compléments nutritionnels conventionnels,  témoignait avec enthousiasme de la récupération miraculeuse (selon ses termes) de l'enfant : « il a récupéré beaucoup plus vite qu'avec uniquement les Nutrisets et Plumpy Nuts, c'est une évidence ; son état s'est amélioré beaucoup plus rapidement. Il a pris 100g par jour ; il est passé de 4,4 Kgs à 5,5 Kgs en 11 jours, se tient debout, et ses yeux parlent ; il est plein de vitalité, il a repris le chemin de la vie »

Après un long  entretien avec le directeur de l'hôpital, il  a été accepté officiellement la Spiruline comme partie des traitements et les « Baobabs de Sapaga ont offert 15 kg l'année dernièr . Le coût pour le traitement d'un enfant reviendrait à 3 euros par enfant pour 20 jours.

 L''association « Les Baobabs » va mettre ce choix  dans les orientations pour les prochaines semaines auprès des « Parrains et Marraines »  et du public qui veut s'associer à cette action .
Un compte rendu des actions menées et des projets a été présenté aux familles de parrainages du secteur de BramBaobab R?union AG du secteur Novembre 2010 004.jpg



























Source : http://bram.blogs.lindependant.com


L'équipe Algosophette

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier