Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Géologie > Séisme en Italie: au moins 27 morts et 30 disparus|    Retour

Séisme en Italie: au moins 27 morts et 30 disparus

Le 06 Avril 2009

CATASTROPHE NATURELLE - D'une magnitude de 5,8, il a touché la région des Abruzzes, dans le centre du pays...

La terre a fortement tremblé peu après 3 heures du matin ce lundi. Le bilan provisoire est d'au moins 27 morts et 30 disparus, selon l'agence Ansa. Dont quatre enfants à L'Aquila, la capitale des Abruzzes, selon un bilan encore provisoire de la chaîne de télévision en continu italienne SkyTG24. Les enfants ont été victimes de l'écroulement de leur habitation, a précisé une source hospitalière de L'Aquila, ville de 60.000 habitants et l'épicentre du séisme.

Plusieurs édifices se sont effondrés dans le centre historique de L'Aquila. Une résidence pour étudiants de la ville s'est partiellement effondrée et de nombreuses maisons ont été réduites en poussières, ce qui laisse augurer un bilan beaucoup plus lourd dans cette ville. Au total plus de dix mille maisons et édifices ont été endommagés dans la région.

S'exprimant sur la chaîne de télévision SkyTG24, le Premier ministre Silvio Berlusconi a décrété l'urgence nationale et désigné le chef de la protection civile Guido Bertolaso comme coordonnateur des secours. «Il faut s'attendre à de nombreuses victimes, beaucoup de blessés et beaucoup de maisons effondrées», a confié à la radio Bertolaso, qui a estimé qu'il faudrait «beaucoup de temps» pour faire disparaître les traces de cette catastrophe. Les pompiers de Rome sont en route vers la région.

Vingt millions d'Italiens «potentiellement exposés au risque sismique»

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues ou se sont rassemblés dans les stades de la région par peur des répliques de cette secousse de magnitude de 5,8 qui a secoué le centre de l'Italie et a été ressentie à Rome. Très puissant, le tremblement de terre a réveillé de nombreux habitants de la capitale.

Selon un communiqué de la protection civile italienne, l'épicentre du séisme se trouvait à 5 km de profondeur sous L'Aquila, et ce séisme est le pire qui ait frappé la Péninsule depuis près de dix ans. L'ensemble du territoire italien, qui s'étend sur plusieurs plaques tectoniques, est fortement exposé aux risques de tremblements de terre. Vingt millions d'Italiens sont «potentiellement exposés au risque sismique», selon les calculs de la protection civile.

Source : http://www.20minutes.fr

L'équipe Algosophette   seisme-algosophette



   

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier