Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Astronomie > Collision fatale de deux satellites au dessus de la Terre|    Retour

Collision fatale de deux satellites au dessus de la Terre

Le 12 Février 2009

Ce type d'accident est extrêmement rare. Deux satellites sont entrés en collision dans l'espace, juste au dessus de la Terre. Un satellite a été détruit : il s'agit d'un engin commercial américain de la société Iridium. Le deuxième satellite, qui était hors d'usage, était un engin russe. La société, qui possède une flotte de 66 satellites de télécommunications, a assuré que l'accident ne pouvait être imputé à une éventuelle faiblesse de leur satellite. Sa perte pourrait "entraîner une perturbation très limitée" des communications, a assuré l'entreprise. Les "mesures nécessaires pour remplacer le satellite endommagé", précise-t-elle.

Selon le magazine spécialisé Space News, la collision entre Kosmos-2251, d'un poids de 900 kilos, avec le satellite d'Iridium (560 kilos), a provoqué deux nuages de débris, dont la NASA suit de près l'évolution et les risques éventuels de collision avec sa station spatiale internationale  (ISS). Selon le quotidien Washington Post, qui cite un mémo de la NASA sur l'incident, des responsables de l'agence spatiale américaine ont estimé que le  risque que l'ISS soit endommagé par des débris est "faible et dans des limites acceptables", la station spatiale volant à une orbite plus basse (354 km) que  celle de la collision.

"La station spatiale a la capacité, si nécessaire, de faire des manoeuvres  pour éviter les débris", ce qu'elle déjà fait à huit occasions, a par ailleurs assuré un porte-parole de la NASA. Près de 6000 satellites ont été envoyés dans l'espace depuis que l'Union soviétique a mené pour la première fois en 1957 un vol habité autour de la terre  avec Spoutnik 1. Environ 3.000 de ces satellites sont toujours opérationnels, selon la NASA. La navette Discovery doit mener au plus tôt le 22 février une mission vers  l'ISS, au départ du centre spatial de Kennedy en Floride.


Source : http://tf1.lci.fr/infos/sciences

L'équipe Algosophette   satellite-algosophette

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier