Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Spiruline & Algues > Roquette invente le marché mondial des microalgues|    Retour

Roquette invente le marché mondial des microalgues

Le 06 novembre 2008

Le coleader européen de l'amidon a présenté sa révolution verte hier à Paris : la production industrielle de microalgues pour la nutrition et la santé, des hommes comme des bêtes, dans la région et partout dans le monde. Proprement fascinant !

C'est au milieu des senteurs marines et des ambiances maritimes du Cinéaqua du Trocadéro que Marc Roquette, PDG du groupe familial de Lestrem, a offert au monde rien moins qu'une nouvelle matière première. Roquette transforme chaque jour, entre Lille et Béthune, plus de 7 000 tonnes de maïs, pois, blé et pomme de terre pour en faire de l'amidon. En tout 6 millions de tonnes qui mobilisent plus de 300 000 ha de terres agricoles.


Un constat : les microalgues sont une ressource inépuisable, naturelle et renouvelable. Et produisent trente fois plus de protéines à l'hectare que le plus intensif des rendements agricoles actuels... Banco ? Marc Roquette jette les dés de l'innovation stratégique industrielle, engage Oséo sur 10 ME et monte avec 14 partenaires, dont Bonduelle et l'Institut Pasteur de Lille, un programme de recherche de 28 ME sur cinq ans. Avare en communication, la famille Roquette décide de se placer en pleine lumière pour se positionner en affichant son rêve de leadership sur ce marché révolutionnaire pour la nutrition, la santé, la pharmacie ou la cosmétique.

On connaît un peu la spiruline dont certains pensent qu'elle pourrait résoudre la crise alimentaire en Afrique ou en Inde, on connaît mal la chlorelle, bienheureuse en eau douce, aux vertus nutritives impressionnantes (lire ci-dessous). « C'est un pari un peu fou mais nous misons sur l'exploration industrielle de cette biodiversité inimaginable », explique Marc Roquette, par ailleurs président du pôle de compétitivité nutrition-santé-longévité, associé à ce projet « AlgoHub » avec le pôle régional halieutique.

Un pari fou pour diminuer les risques liés aux maladies cardio-vasculaires, dégénératives ou plurifactorielles (obésité, diabète, hypertension...) ?

Roquette est déjà dans le vif du sujet. Le groupe travaille avec l'INRA, Pierre Fabre, l'IFREMER et des start-up expertes en microalgues. À quand les biscuits ou confiseries à la chlorella vulgaris (chlorelle) ? Réponse : trois ou quatre ans ! À quand les compléments alimentaires à la microalgue (elle a un goût d'herbe mais peut être aromatisée...) ? Quelques PME en livrent déjà au Japon et aux États-Unis. L'une d'entre elles vient d'être rachetée par Roquette près de Berlin. Le marché est aussi immense que la promesse - inavouée - de rayer la faim dans le monde de la carte humanitaire. •

PAR YANNICK BOUCHER

Source : http://www.lavoixeco.com/actualite/la_une/A_la_Une/2008/10/15/article_roquette-invente-le-marche-mondial-des-m.shtml

L'équipe Algosophette  

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier