Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Ecologie > Espagne - Mini-marée noire au large de Gibraltar|    Retour

Espagne - Mini-marée noire au large de Gibraltar

Les deux cargos échoués au sud de l'Espagne ont provoqué une mini-marée noire en laissant s'échapper du fioul, a dénoncé dimanche une association écologiste tandis que les autorités ont assuré que les fuites n'avaient pas provoqué de pollution sur la côte. Le cargo de transport général "Fedra", qui s'est rompu en deux samedi après s'être échoué sur le territoire de la colonie britannique de Gibraltar a provoqué une "nappe d'hydrocarbures qui s'étend dans la mer d'Alboran", a déploré, dans un communiqué, l'organisation Ecologistas en accion.
 
"Toute la journée d'hier (samedi) il y a eu des problèmes, des habitants ont appelé pour se plaindre d'une forte odeur d'hydrocarbures", a déclaré Antonio Muñoz, porte-parole de cette association. Mais le gouvernement de Gibraltar a assuré ensuite dans un communiqué que la fuite avait été stoppée, que 150 tonnes de fioul s'étaient répandues en mer mais que cela n'avait causé "aucune pollution sur la côte". Il a précisé que la prochaine étape serait d'extraire les 150 tonnes de fioul restant dans les réservoirs du cargo, mais qu'il ne s'attendait à "aucun événement significatif en matière de pollution".

"300 ou 400 mètres" de plage souillés
 
Parallèlement, une autre fuite de fioul est apparue sur un autre cargo, le "Tawe", échoué non loin dans la nuit de vendredi à samedi, en territoire espagnol cette fois. L'un des deux réservoirs de carburant a "laissé s'échapper des hydrocarbures légers dans la baie d'Algésiras", selon Ecologistas en accion qui précise que le navire transportait 1.000 tonnes de fioul lors de son accident. Le gouvernement régional d'Andalousie a annoncé la mise en place d'un "plan régional d'urgence" pour combattre l'arrivée éventuelle de fioul sur les côtes, tout en assurant que la majeure partie du combustible s'était "évaporée" en mer sans laisser de trace sur les côtes. Le sous-préfet de Cadix (sud), Sebastian Saucedo avait toutefois déclaré samedi que la fuite du "Tawe" avait souillé "300 ou 400 mètres" de plage dans la baie d'Algésiras.
 
L'association Ecologistas en Accion a déploré la répétition des accidents dans cette région --très fréquentée par les navires-- après une pollution similaire en février après l'échouage du cargo "New Flame" et dénoncé la "mauvaise gestion" des autorités portuaires au Détroit de Gibraltar.

source: http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environnement/0,,4119672,00-mini-maree-noire-au-large-de-gibraltar-.html

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier