Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Ecologie > Liste rouge - Un mammifère sur trois menacé d\'extinction|    Retour

Liste rouge - Un mammifère sur trois menacé d'extinction

Il en résulte qu'une espèce de mammifère sur quatre est en danger de disparition, soit 1.141 sur 5.487 espèces recensées. Mais la réalité pourrait s'avérer pire encore en raison d'un manque d'informations concernant 836 mammifères, a averti l'organisation qui tient son 4e congrès jusqu'au 14 octobre à Barcelone. "En réalité, le nombre de mammifères menacés d'extinction pourrait atteindre 36%", estime Jan Schipper, un expert de l'UICN, dans un article publié lundi dans la revue Science. Et de souligner que "la moitié sont en déclin". Au moins 76 espèces de mammifères ont déjà disparu depuis l'an 1500. La crise actuelle est considérée comme celle de la sixième grande période d'extinction des espèces, la précédente ayant été celle de la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années.

Dow Jones de la biodiversité

Au total, la liste rouge de l'UICN créée en 1963, répertorie 16.928 espèces d'animaux ou de plantes menacées d'extinction contre 16.306 en 2007 sur un total de 44.838 espèces mises sous surveillance contre 41.415 précédemment. 3.246 espèces sont classées dans la catégorie à risques la plus élevée - "en danger critique" (risque d'extinction très importante) - 4.770 sont considérées comme "en danger" et 8.912 comme "vulnérables". Il est pourtant possible de redresser la situation : grâce à différentes mesures de conservation (réintroductions dans le milieu naturel...), des résultats encourageants ont été obtenus pour 5% des mammifères menacés.

Par ailleurs, l'UICN a mis au point un nouvel outil, sorte d'"indice Dow Jones de la biodiversité". Il consiste à sélectionner un large échantillon d'espèces au sein de groupes particuliers - amphibiens, coraux, reptiles - afin de calculer les tendances des risques d'extinction, "un peu comme un sondage des électeurs à la sortie des urnes permet de calculer les tendances du vote", a expliqué l'UICN. Cet "indice liste rouge échantillonné" (SRLI), mis au point en collaboration avec la société zoologique de Londres, utilise un échantillon aléatoire d'au moins 1.500 espèces. "Il est ainsi possible de suivre le destin de ces espèces comme le Dow Jones suit l'évolution des marchés", selon l'organisme. Cet indice a permis de faire apparaître dans la liste rouge 2008 qu'au moins 18% des espèces de reptiles et 16% des crabes d'eau douce sont menacés d'extinction.

 

source:http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environnement/0,,4112831,00-un-mammifere-sur-trois-menace-d-extinction-.html

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier