Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Santé > Santé publique - La vente d\'alcool interdite aux mineurs en 2009 ?|    Retour

Santé publique - La vente d'alcool interdite aux mineurs en 2009 ?

L'interdiction totale de la vente d'alcool aux mineurs devrait être pour 2009. C'est du moins ce qu'entend faire la ministre de la Santé Roselyne Bachelot. Dans une interview au Journal du Dimanche, elle explique que parmi les mesures incluses dans la loi "Santé, patients, territoire" figurent notamment "l'interdiction totale de la vente d'alcool aux mineurs", ainsi que la fin des "open-bars" qui permettent de boire autant qu'on veut pour un prix forfaitaire. Des mesures qui seront "effectives en 2009", a assuré Roselyne Bachelot.

La ministre estime que la législation actuelle, qui permet la vente de certains alcools dans certains lieux aux adolescents de 16 à 18 ans, a engendré un "flou artistique". Elle justifie également l'interdiction totale de vente d'alcool aux mineurs par l'augmentation de la fréquence des ivresses, relevée par la dernière enquête Escapad auprès de 30.000 jeunes de 17 ans. Autre source d'inquiétude, "l'augmentation de 50% entre 2004 et 2007, des hospitalisations pour ivresse chez les jeunes", à la fois chez les 15 - 24 ans mais aussi en pédiatrie, chez les moins de 15 ans.

Plus d'alcool dans les stations services

Autre point auquel veut s'attaquer la ministre, la consommation d'alcool sur la voie publique aux abords des établissements scolaires, qui "sera interdite", de même que la vente d'alcool dans les stations services. Pour Roselyne Bachelot, ceci sera désormais valable à tout moment, et non plus seulement entre 22 heures et 6 heures du matin.

D'ores et déjà, Raselyne Bachelot a annoncé le lancement d'une campagne de communication estivale, qui sera dévoilée jeudi, pour lutter contre le "binge drinking", une pratique qui consiste à ingurgiter un maximum d'alcool en un minimum de temps. Des spots diffusés à la télévision et au cinéma mettront en scène des adolescents "dans un univers paradisiaque qui va tourner au cauchemar après qu'ils ont trop bu". Le but est de prévenir les accidents de voiture, la violence, les rapports sexuels non protégés ou contraints, ainsi que "les comas éthyliques qui peuvent engendrer le décès".


source: http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/0,,3908053,00-vente-alcool-interdite-aux-mineurs-.html

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier