Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Eau > La banquise fond vite dans l\'Arctique|    Retour

La banquise fond vite dans l'Arctique

Le 12 mai 2008

Des chercheurs japonais ont établi que la banquise pourrait atteindre sa superficie la plus petite depuis les premières observations satellite de 1978.

La banquise de l'Arctique fond rapidement et la zone couverte par la glace dans l'océan pourrait atteindre cet été sa superficie la plus petite depuis 1978, date à laquelle remontent les premières observations par satellite, préviennent des chercheurs de l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale qui ont mis en ligne un rapport sur le site internet de l'agence.

Une réduction considérable

La banquise de l'océan Arctique a atteint à la fin de l'été 2007 sa superficie la plus petite jamais enregistrée, selon les chercheurs.
"La banquise de l'océan Arctique a continué à diminuer depuis le début du mois d'avril au point d'atteindre les niveaux de l'an dernier", disent-ils dans ce rapport fondé sur l'analyse d'images par satellite.
La zone couverte par une banquise permanente, dans l'océan Arctique, s'est réduite "considérablement" ces dernières années, atteignant la moitié de sa superficie en 2005, soulignent-ils.

Changement climatique

"La réduction des zones couvertes de glaces permanentes signifie que la glace, dans l'océan Arctique, est de plus en plus fine chaque année", poursuit le rapport.
Les chercheurs n'ont pas mentionné le changement climatique dû à l'homme, qui pourrait être responsable de la fragilisation de la banquise arctique.
L'ONG écologiste WWF a annoncé le mois dernier que la banquise de l'Arctique fondait peut-être plus vite que ne l'avaient envisagé la plupart des études sur le changement climatique.
Selon le WWF, le changement climatique a déjà affecté tous les aspects de l'environnement arctique, dont les océans, la banquise, la neige et le permafrost.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com

L'équipe Algosophette®   algosophette

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier