Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Languedoc Roussillon > Traitement des eaux : Une station d\'épuration high tech à Montpellier|    Retour

Traitement des eaux : Une station d'épuration high tech à Montpellier

Le 20 février 2008

La station d’épuration Maera, qui vient d’être rénovée à Lattes (34) utilise un réseau informatique avant-gardiste pour gérer 600 équipements capables de traiter les eaux usées de l’agglomération de Montpellier afin de restituer une eau pure à 90 % à plus de 10 Km au large. Une modernisation pour laquelle les partenaires dans la réalisation de ce projet Montpellier Agglomération et Veolia se sont vus remettre hier la triple certification ISO 14001, ISO 9001 et ILO-OSH 2001, mardi 19 février, à l’Hôtel de l’Agglomération de Montpellier.
L’agglomération de Montpellier et Véolia Eau ont reçu mardi 19 février de la part du bureau Veritas, la triple certification ISO 14001, ISO 9001 et ILO-OSH 2001, pour la modernisation de la station d’épuration Maera. La station est dotée d’un réseau Ethernet par fibre optique et d’un réseau WIFI pour relier l’armada informatique chargée de gérer les 600 équipements nécessaires au traitement des eaux usées de 470 000 équivalents habitants. Résultat, une eau épurée à plus de 95 % (soit 10 % de plus qu’une station classique) est rejetée à 11 Km au large des côtes. « Il y a quelques années, les stations d’épuration ne se montraient pas », souligne Antoine Frérot, Directeur général de Véolia Eau « M. Frêche vise l’excellence avec cette triple certification alliant souci environnemental, management moderne et rigoureux pour des services de qualité, et santé et sécurité pour les employés ».

Une reconnaissance de la qualité du travail


La certification ISO 14001 est obtenue sur un état des lieux des impacts environnementaux doublés d’objectifs d’amélioration la norme ISO 9001 atteste de la qualité du service fourni au client. Enfin l’obtention de la certification ILO-OSH 2001, qui est une première pour une station d’épuration, correspond au référentiel santé et sécurité délivré par l’Organisation Internationale du Travail. Une reconnaissance de la qualité de l’initiative de l’agglomération et de la réalisation des équipements par Véolia Eau. Cette réalisation s’inscrit dans un projet global d’assainissement pour l’Agglomération représentant un budget de 375 millions d’euros. Et Georges Frêche, président de l’Agglomération de Montpellier de conclure enthousiaste, « Je vois une autre station comme celle-là pour régler les problèmes de Sète et Mèze, l’agglo, qui compte aujourd’hui 410 000 habitants va grandir, nous allons retravailler ensemble messieurs de Véolia ! ».

Source : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article2123

L'équipe Algosophette® 

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier