Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Eau > La crise de l\'eau s\'amorce dans le sud de la Chine|    Retour

La crise de l'eau s'amorce dans le sud de la Chine

Le 11 janvier 2008

Le lac Poyang (province du Jiangxi) qui est le plus grand lac d'eau douce de Chine ressemble de plus en plus à la mer d'Aral. Le lac aurait rétréci à moins de 50 km2. Le pays ne posséde que 7 % des réserves en eau de la planète pour le quart de sa population. En effet, 400 des 600 villes chinoises font face à une crise de d'eau et doivent faire face à des pénuries. Un rapport du gouvernement vient de prévenir que "le volume total des ressources en eau exploitable aura été atteint en 2030, même en prenant en compte tous les efforts d'économie de l'eau".

La surexploitation des fleuves entraîne la disparition d'espèce animale, c'est le cas du fleuve Yangzi qui en 2007, a vu le dauphin d'eau douce disparaitre.  La population chinoise est se sent très concernée par la question de l'eau et par les questions environnementales du fait du nombre grandissant de catastrophes écologiques qui touche le pays.  "En mai 2007, l'implosion de l'écosystème du lac Taihu, saturé par un trop-plein de nutrition dû à la pollution, priva d'eau courante plus de 2 millions de personnes pendant plusieurs semaines. L'agence Chine nouvelle plaça le désastre au deuxième rang des dix événements les plus marquants de l'année 2007" -

Le sud de la Chine est de plus en plus concerné par le manque d'eau du fait de la pollution : " l'Institut de géographie de Canton s'alarmait récemment des problèmes de gestion des eaux usées et estimait que si rien n'est fait d'ici à 2020, la pénurie affectera la moitié de la demande en eau du Guangdong, contre 14 % aujourd'hui"

Source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-998330@51-998223,0.html

L'équipe Algosophette

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier