Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Astronomie > L\'astéroide qui menace Mars|    Retour

L'astéroide qui menace Mars

Le 26 décembre 2007   
   
L'astéroïde 2007WD5 se dirige vers Mars (flèche bleue). La ligne orange désigne la zone où passera l'astéroïde le 30 janvier 2008. Une collision reste possible
   
La planète rouge pourrait être frappée de plein fouet par un astéroïde le 30 janvier prochain.
L'impact risquerait alors de dégager trois mégatonnes d'énergie.

Collision sur la planète rouge ? Ce pourrait être le titre d'un roman de science-fiction et c'est pourtant l'annonce d'une réalité probable. Un astéroïde de 50 mètres de large, baptisé 2007WD5, se dirige en effet vers Mars qu'il devrait frôler ou percuter le 30 janvier 2008.

Selon les calculs des spécialistes du Jet Propulsion Laboratory (JPL), à la Nasa, l'objet céleste devrait passer à moins de 48.000 km de la planète. Il y a une chance sur 75 que la collision ait lieu. "Nous estimons que de tels impacts se produisent sur Mars environ tous les 1000 ans", souligne Steve Chesley, chercheur au JPL. Le laboratoire a calculé que l'astéroïde entrerait en contact avec le sol martien à une vitesse de près de 50.000 km/h, dégageant une énergie de trois mégatonnes. Ce qui créerait un cratère d'environ 800 mètres de large.

Entre Terre et Mars

Selon les scientifiques américains, un événement d'une telle magnitude s'est produit sur Terre en 1908 lorsqu'un météorite s'est abattu sur la région de Tunguska, en Sibérie. Une importante zone de la forêt avait alors été soufflée par l'explosion. Et encore, l'objet céleste s'était en partie désintégré en entrant dans l'atmosphère, ce qui ne sera pas le cas sur Mars, l'atmosphère y étant beaucoup plus fine que sur Terre.

L'astéroïde 2007 WD5 a été découvert le 20 novembre dernier. Sa trajectoire a immédiatement été placée sur surveillance car son orbite doit passer à côté de la Terre. En ce moment, 2007WD5 est à mi-chemin entre Mars et la Terre mais pas de panique, il ne présente aucun danger pour la planète bleue. Quant à ceux qui craignent pour le sort des rovers martiens de la Nasa, qu'ils se rassurent : si impact il y a, il se produira au nord de la région dans laquelle évolue le robot Opportunity.

Source : http://tf1.lci.fr/infos/sciences/espace/0,,3664181,00-asteroide-qui-menace-mars-.html

L'équipe Algosophette®  

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier