Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Eau > Des ressources en eau seraient épuisées en 2030 sans mesure de protection|    Retour

Des ressources en eau seraient épuisées en 2030 sans mesure de protection

Le 17 déembre 2007

Même si des mesures sont prises pour améliorer la conservation de l'eau, les demandes du pays en eau approcheront de la limite des ressources disponibles en 2030, a indiqué une circulaire du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement) publiée jeudi dernier 13 décembre.

Ce document appelle également à adopter des mesures immédiates pour remédier à la situation.

« La sécheresse et la pénurie d'eau s'aggravent de plus en plus au cours de ces récentes années, à cause du développement intensifié sur le plan socio-économique et de l'adoucissement du climat global », indique la circulaire publiée sur le site web du gouvernement (www.gov.cn).

Selon le document, les sécheresses, si fréquentes et si destructrices, sont étendues à tous les coins du pays, portant préjudice à l'alimentation en eau tant pour l'agriculture que pour l'industrie.

Selon le document, plus de la moitié des terres arables de Chine ne peuvent pas être irriguées, parce que beaucoup d'équipements servant à l'irrigation sont démodés. Des plans de développement d'urgence de l'eau pour des régions urbaines et rurales ne sont pas pratiques. De nombreuses villes font face aux sources minimales d'alimentation en eau.

Quelques jours avant la publication de la circulaire, Hui Liangyu, vice-Premier ministre et chef du Poste de commandement pour combattre l'inondation et la sécheresse (PCCIS), a dit que la priorité du combat contre la sécheresse serait d'assurer la sécurité de l'eau potable.

Depuis le mois d'octobre, une grave sécheresse a affecté plus d'un million d'hectares de champs cultivés dans le sud du pays et abouti à un manque de l'alimentation en eau dans certaines régions. La région de la Rivière des Perles a été affectée par une sécheresse exceptionnellement grave depuis 50 ans, d'octobre à novembre.

Environ un quart d'un million de résidents dans la province du Guangdong font face au manque d'eau potable, a rapporté le bureau hydraulique provincial, jeudi 13 décembre.

Ce bureau a précisé, disant que 249 000 personnes et 73 300 hectares de cultures au Guangdong ont été affectés par le manque d'eau. Quelque 133 réservoirs d'eau de la province ont tari.

Entre janvier dernier et le début de décembre, la province du Guangdong n'a enregistré que 1 450 mm de précipitations, soit une diminution de près de 20% par rapport aux années normales.

Selon les prévisions, la sécheresse de cette année, qui durera jusqu'au printemps prochain, est la plus grave de ces dix dernières années.

Le PCCIS a fait savoir qu'environ 40 millions d'hectares de champs agricoles ont été affectés.

En outre, 20,4 millions de résidents urbains et 27,6 millions d'agriculteurs devaient dépendre de l'alimentation limitée en eau potable cette année.

Le PCCIS a publié une circulaire au début de ce mois qui demande aux départements gouvernementaux de garantir la sécurité de l'eau et d'assurer l'alimentation en eau à usage agricole cet hiver et au printemps prochain.

Le ministère des Finances a annoncé lundi une allocation de 70 millions de yuans (9,46 millions de dollars) pour financer des programmes de réduction des conséquences de la sécheresse dans le sud du pays.

Source: http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/6322236.html

L'équipe Algosophette®   eau_algosophette

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier