Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Spiruline & Algues > Cameroun: Spirulina - Une algue pour lutter contre la malnutrition|    Retour

Cameroun: Spirulina - Une algue pour lutter contre la malnutrition

Le 28 Novembre 2007

Cette algue marine est cultivée et distribuée sous plusieurs formes au Cameroun par l'Ong Royal Development Cameroon.

"L'ambassadeur de bonne volonté" de l'Ong Royal Development Cameroon parle de cette plante comme une véritable révolution dans la lutte contre la malnutrition. En recevant la presse en son cabinet situé non loin du carrefour Nkongmondo à Douala samedi dernier, 17 novembre, Simon Leshey I a présenté les vertus de cette algue marine et les multiples distinctions à lui décernées pour sa contribution dans la lutte contre la malnutrition. "Nous avons des champs d'expérimentation actuellement à Bamenda, Douala et Yaoundé", a expliqué le chef du cabinet de Simon Leshey I. "C'est un produit que l'on peut consommer sous différentes formes: liquide, en poudre, mais aussi en comprimés", poursuit-il.

Avant d'indiquer le processus de fabrication du produit. "L'algue recueillie au fond du lac passe par plusieurs étapes. Après l'avoir pressée, on la sèche. On peut alors la concevoir sous plusieurs formes", affirme celui qui brandit plus de 100 distinctions, autant de reconnaissance des institutions internationales et des autorités camerounaises. Dans la description que les responsables de l'Ong font du mode d'emploi, il ressort que c'est un produit qui se consomme pendant le repas. Et serait sans effets secondaires sur l'organisme humain. Spiulina fournit à ses consommateurs des protéines qui ont pour effet de compléter la diététique, en lui apportant notamment un peu plus dans l'animation au quotidien. Sur l'historique de cette "découverte", le chercheur camerounais remonte simplement la filière. C'est une algue qui a été découverte dans le bassin du lac Tchad et à Mexico (au Mexique).

Grâce aux travaux d'expérimentation, mais surtout à la collaboration entre les équipes de recherches, elle a été transportée au Burkina Faso et aujourd'hui, grâce à la coopération des experts français, l'Ong Royal Development Cameroon entend la mettre à la portée de tous les Camerounais. "Car un homme bien nourrit a plus de chance d'être en bonne santé", soutient le chercheur. Ce supplément nutritif "made in Cameroon" est d'ailleurs brandi par ses concepteurs comme le cheval de bataille de l'Ong au cours de l'année 2008. "Notre objectif premier est certes de contribuer à l'éradication de la malnutrition mais aussi d'apporter un soutien à l'éducation, au bien être, tels que préconisés par l'un des objectifs du Millénaire des Nations unies", affirme t-il. La lutte contre la malnutrition n'est d'ailleurs pas la seule cible de l'Ong. Et pour vulgariser le fruit de cette recherche, des sessions de formations sont prévues à l'endroit de jeunes chercheurs.

Source : http://fr.allafrica.com/stories/200711280667.html

L'équipe Algosophette®   spiruline_algosophette

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier