Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !

Le Wiki des marques BIO

Il est un monde où les valeurs ont un sens, où la réalité a un sens et où ce sens est orienté simplement vers le respect des hommes, de la nature, de la planète. Ce monde est une idée mais la réalité s’avère souvent différente.

Il y a 20 ou 30 ans, le monde du bio était plus simple, plus transparent et beaucoup plus petit.
Aujourd’hui il devient difficile de comprendre les enjeux d’un achat bio... bio jusqu’où ? Bio au profit de qui, de la planète ou des mêmes multinationales dont les valeurs sont le plus souvent incompatibles ? Même les gérants de boutiques bio ont du mal à savoir quelle société est derrière un produit qu’ils vendent. Le bio sans transparence, ça signifie quoi ?

Le monde du bio est devenu souvent opaque et très lucratif. Sous la bannière des valeurs bio et du logo AB vous pouvez acheter des produits SOY qui n’est qu’une filiale de NOVARTIS multinationale de la chimie et de la pharmacie qui a été leader du maïs OGM. En achetant SOY vous financez indirectement les bénéfices de l’action NOVARTIS. En achetant SOY, l’homme en cravate, l’oeil rivé sur les cours de la bourse, vient de gagner de l’argent grâce à vous...
Vous qui pensiez peut-être agir pour la planète, saviez vous qui vous financiez finalement ?

Le réseau des BIOCOOP ainsi que la plupart des boutique bio commercialisent SOY... Cela signifie quoi ?
Le réseau BIOCOOP édite un petit magazine intitulé “Consom’action” glorifiant ainsi le consommateur de consom’acteur et lui vend des produits SOY... Cela signifie quoi ?
En fait de consom’action, ne s’agit il pas en fait d’être simplement un consommateur bio souvent ignorant les coulisses d’un monde qui se transforme en un simple marché constitué de marchandises AB ?
Circulez y’en a rien à voir ! Juste un hypnotique logo vert AB...

Les limites d’une consommation bio : nous sommes au mois de juin et nous trouvons difficilement des pommes bio françaises. Par contre sur les étals, des pommes bio (Demeter) de Nouvelle-Zélande. Consommer de telles pommes est-ce être un consom’acteur bio ?
Cette pomme de Nouvelle-Zélande a utilisé les transports polluants internationaux pour arriver en France. Que signifie ce bio propre à la production et tellement sale dans les transports ?
Pour lesensdenosvies.org cette pomme est bio en Nouvelle-Zélande mais ne l’est plus en France car son transport pollue et ne respecte plus la planète ni même les valeurs du monde BIO.
Cette pomme bio a respecté la planète dans sa production mais a annulé tout ce travail formidable par un transport sale incompatible avec ce même respect de l’environnement.
Cette pomme bio est arrivée en France pour quels consommateurs ? Pour quels distributeurs ? Pour quels vendeurs ? Pour quelles valeurs ? Les valeurs bio certainement pas !
Cette pomme bio de Nouvelle-Zélande est venue en France pour faire du profit et vous verrez bientôt des cerises bio pour Noël... le bio le plus triste du monde, celui des affaires et de l’ignorance.

Consommer bio avec cohérence c’est consommer local et surtout les fruits et légumes de saison... sinon vous n’êtes pas un consom’acteur bio mais juste un consommateur bio, voire même un simple consommateur orienté vers lui-même alors que le bio est un réseau qui nécessite la cohérence de tous... le bio est aussi un lien, une relation de confiance vers un but... le respect des hommes et de la nature.

Le bio on l’achète dans le respect des hommes, de l’environnement et de la planète... pas seulement pour un logo vert AB. Il est important de consommer bio en profondeur avec du sens et pas seulement sur des icônes, des images, des logos... ne laissons pas les images remplacer la réalité et le sens véritable.
Cela signifie qu’un produit peut être AB dans les faits et pas du tout bio dans la façon de le faire ou de l’amener jusqu’à l’étal des marchands. C’est nous qui décidons quel bio nous finançons.

Oui, le logo AB peut couvrir impunément des pollutions qui n’entrent pas en ligne de compte lors de la certification.
Oui, c’est à chacun de nous d’être vigilant là où le commerce remplace peu à peu les valeurs BIO car c’est à nous tous de pallier à la dérive financière actuelle.
Oui, la conscience BIO ça existe et c’est pour cela que lesensdenosvies.org vous informe sur ce sujet qui nous tient à coeur.

Lesensdenosvies n’aime pas SOY ainsi que beaucoup d’autres marques Bio. Nous avons simplement classé ces marques dans la rubrique “lesensdenosvies.org n’aime pas”.

Il y a surtout les marque BIO que lesensdenosvies.org aime.

Des marques cohérentes, transparentes et liées à une vision et à des valeurs bio sur le long terme.
Il est une question prioritaire dans le monde du bio. Place-t-on l’argent comme un moyen ou comme une fin ? Les entreprises que nous aimons ont à nos yeux placé le bio au centre de leur vie et l’argent n’est qu’un moyen de vivre leur passion dans le respect des hommes et de la nature.
Ces entreprises forment le socle identitaire des valeurs bio, elles seront le plus souvent libres et indépendantes et... petites.
A nos yeux le monde du bio est à échelle humaine et ne peut supporter l’industrialisation ou pire, le marché international des matières premières.
Un produit bio n’a pas toujours le même goût, ni le même coût ; il est incompatible avec le monde normalisé et standardisé de la consommation. Si le bio se standardise il n’est déjà plus bio dans l‘âme... il ne devient seulement qu’une marchandise AB dans les faits.

Oui il existe des entreprises bio que nous considérons comme véritablement porteuses de valeurs positives et cohérentes. Il est temps de reconnaître ces entreprises qui méritent notre intérêt. Il est bon d’orienter notre argent vers ces hommes respectueux et courageux par ces temps actuels.

Le monde du bio a un sens lié à des valeurs, un sens positif et profond et c’est pour cela que lesensdenosvies.org a décidé de créer son classement. Ce classement ne juge pas le produit lui-même, il porte son regard sur l’orientation de la marque, le sens. C’est ce sens que nous jugeons et que nous aimons ou pas... car pour nous acheter un produit bio c’est surtout vivre les valeurs de ce que signifie le bio.

Le monde d’aujourd’hui nous vend des images pleines de sens pour couvrir des produits vides voir carrément néfastes pour la santé. Faire cela avec le bio n’est simplement pas acceptable.
C’est n’est pas acceptable, pourquoi ?
Au sens propre, l’image portée sur les emballages tapageurs est souvent polluante et inutile et c’est incompatible avec le bio.
Au sens figuré, l’image produite par des agences de communication, ou des départements de multinationales ont un coût qu’il faudra payer. Ce coût n’est pas compatible avec le bio, car le bio forge son image dans la culture et l’authenticité, dans les liens humains, dans l‘intelligence de ses consommateurs... pas dans les agences de pub.
L’image ne remplacera jamais la conscience et le travail d’information du consommateur bio lui-même.

C’est à vous, consommateur, de devenir véritablement des consom’acteurs et de ne plus consommer aveuglément sans exiger la transparence des marques que vous achetez, la transparence des boutiques dans lesquelles vous achetez... Le monde du bio mérite des consommateurs à la hauteur des enjeux et des valeurs du bio. Soyez de ceux-là, et donnez du courage à ceux qui se battent dans le bon sens pour le bio.

Oui, consommer bio peut être un acte politique vers la société et pour l’environnement. Encore faut-il savoir pour qui on vote à chaque fois que nous consommons un produit bio...

Le monde du bio n’échappe pas au monde des affaires, du marché, du profit. C’est à nous tous de délivrer notre argent vers ceux qui le méritent véritablement dans le respect des valeurs bio, du producteur jusqu’au distributeur-revendeur. Donnons du sens à notre consommation bio, ne croyons pas les images rutilantes fabriquées en guise de garanties. Donnons du sens à notre consommation bio par l’exigence d’une véritable information à tous les niveaux.

Courage à ceux qui oeuvrent pour toutes les valeurs bio. Regardez, ceux qui vous aiment sont là.

Vive le bio vivant et respectueux !



Source de l'article : www.lesensdenosvies.org/lesite/bio/intro-bio.html

Source du Wiki des marques BIO : www.lesensdenosvies.org/mediawiki/index.php/Accueil

L'équipe Algosophette® 

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier