Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Languedoc Roussillon > Etang de Thau: le ramassage et la pêche de certains coquillages interdits|    Retour

Etang de Thau: le ramassage et la pêche de certains coquillages interdits

Le 09 novembre 2007

Le ramassage et la pêche des moules et des coquillages fouisseurs (coque, palourde) de l'étang de Thau ont été interdits vendredi par le préfet de l'Hérault, en raison d'une toxicité résultant de la présence d'une micro-algue, l'Alexandrium.

L'arrêté du préfet restreint en outre la mise sur le marché des coquillages ramassés avant la publication de l'arrêté.

Ainsi, les producteurs qui n'ont pas passé leurs coquillages dans des bassins de purification sont dans l'obligation de rappeler leur marchandise.

Les huîtres de l'étang de Thau ne sont pas concernées par les interdictions, précise le communiqué de la préfecture.

Ce sont des analyses effectuées par l'Ifremer sur des moules en provenance de l'étang qui ont mis en évidence cette toxicité.

Selon le site Internet de l'Ifremer, plusieurs espèces d'Alexandrium sont observées dans les eaux côtières françaises, dont les espèces toxiques Alexandrium minutum et Alexandrium tamarense/catenella.

Dans l'étang de Thau, c'est cette dernière espèce qui se développe, selon le site de l'Ifremer.

Alexandrium minutum : est un organisme vivant unicellulaire nucléé, appartenant au groupe des Dinophytes. Cette espèce peut proliférer dans certaines zones, comme c'est le cas en certains points du littoral breton depuis 1988. La consommation de Mollusques contaminés par Alexandrium minutum peut entraîner des chez l'homme des troubles paralytiques, avec engourdissement de la bouche, des doigts et des picotements de la langue, mais n'est pas mortelle. Lorsque sa concentration est trop importante, l'été, le ramassage des filtreurs susceptibles d'être contaminés, et leur vente, sont interdits.

Source : http://afp.google.com/article/ALeqM5jMbfCiObNuG1PmG98brs3ls3LRlg

L'équipe Algosophette® 

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier