Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Insolite > Un barrage menace de s\'effondrer|    Retour

Un barrage menace de s'effondrer

Le 30 octobre 2007

À en croire des documents américains rendus publics mardi, le plus grand barrage d'Irak pourrait s'effondrer et mettre ainsi en danger la vie de centaines de milliers de personnes à Mossoul et à Bagdad.

Les autorités irakiennes ont été déjà prévenues par des responsables américains sur la fragilité de cet ouvrage situé dans le nord du pays et qui contient des millions de mètres cubes d'eau.

Un éventuel effondrement déverserait de l'eau jusqu'à 20 mètres de hauteur
sur les régions situées en aval, selon des analyses du corps des ingénieurs de l'armée américaine (ACE).

L'ACE décrit le barrage de Mossoul comme « le plus dangereux au monde ».

Le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki, a été informé de la situation par l'ambassadeur américain en Irak, Ryan Crocker, et le général David Petraeus, commandant des forces américaines en Irak.

« Une défaillance catastrophique du barrage de Mossoul aurait pour conséquence des inondations le long du fleuve Tigre jusqu'à Bagdad », écrivent les deux responsables dans leur lettre adressée à M. Al-Maliki, rappelant que la ville de Mossoul, peuplée de 1,7 million d'habitants, est située à seulement 50 kilomètres en aval.

Un projet de renforcement de ce barrage, doté d'une enveloppe de 27 millions de dollars, est tombé à l'eau, en raison de l'incompétence et de la mauvaise gestion, d'après le rapport américain. Cet argent aurait été gaspillé dans des travaux bâclés.

Érigé en 1984, le barrage de Mossoul alimente en eau potable les populations locales
et permet l'irrigation et la production d'électricité. Il a été construit sur un sol de gypse et de calcaire qui s'érode au contact de l'eau, ce qui a pour effet de creuser des cavités dans les soubassements de l'ouvrage.

Les autorités irakiennes ont tenté de colmater les brèches
, en renforçant les fondations du barrage et en injectant du ciment dans le sous-sol et dans ces cavités. Toutefois, comme le constate le rapport de l'ACE, des entonnoirs se sont régulièrement formés à proximité du barrage.

MM. Crocker et Petraeus pressent les autorités irakiennes de mettre en place des mesures d'urgence pour minimiser le risque éventuel, notamment en diminuant le niveau de l'eau dans le réservoir, afin de réduire la pression sur la structure.

Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2007/10/30/009-irak-barrage-mossoul-menace.shtml



L'équipe Algosophette®   Mossoul_Algosophette

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier