Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Astronomie > Le \"trou\" dans la couche d\'ozone|    Retour

Le "trou" dans la couche d'ozone

Le "trou" dans la couche d'ozone eau en quelques mots

L'ozone (O3) est une forme chimique particulière de l'oxygène, très instable et réactive.

La couche d'ozone représente schématiquement la partie de l'atmosphère où sa concentration est la plus élevée. A cette altitude, la teneur en ozone résulte d'un équilibre entre formation et destruction sous la dépendance de l'activité solaire, de la température, de la présence d'autres substances chimiques.

On parle de "trou" dans la couche d'ozone lorsque la valeur de la colonne intégrée en ozone est inférieure à 220 unités Dobson (la valeur normale étant 300 unités Dobson environ). La dégradation de la couche d'ozone implique une moindre filtration des rayons ultraviolets les plus nocifs et une élévation des risques pour la vie terrestre.




Les activités humaines sont responsables de ce "trou" notamment via l'émission de ChloroFluoroCarbones (CFC), des molécules composées de carbone, de fluor et de chlore. Ces molécules furent largement utilisées dans un grand nombre de processus industriels et de produits de consommation.


Source : http://www.notre-planete.info/environnement/trouozone_0.php

L'équipe Algosophette 

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier