Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Géologie > L\'Etna entre en éruption|    Retour

L'Etna entre en éruption

Le 4 Septembre 2007

L'Etna, volcan le plus haut et le plus actif d'Europe, est entré en éruption mardi, après une semaine d'activité explosive et strombolienne sur la dépression se trouvant sur le flanc Est du cratère Sud-Est. Des projections incandescentes ont illuminé le ciel de Sicile hier, tandis qu'une modeste coulée de lave s'étirait dans une vallée inhabitée pendant près de 4 heures, sans menacer pour autant les villages situés en aval. Les panaches de cendres émis depuis le début de l'activité étaient importants, ce qui a conduit la préfecture à fermer l'aéroport de Catane pour la nuit à cause de la présence de cendre volcanique sur la piste d'envol. Plusieurs localités ont par ailleurs essuyé des pluies de cendres.

Ce matin à 05h00, la coulée de lave qui a parcouru plus d'un kilomètre de distance semble néanmoins ne plus être alimentée. L'aéroport de Catania a donc été réouvert par les autorités mais la vigilance reste de mise.

L'Etna est un volcan italien situé sur la côte est de la Sicile, au-dessus de la ville de Catane. C'est le plus haut volcan actif d'Europe (il culmine actuellement à 3 350 m), et l'un des plus actifs du monde. Il couvre une superficie de 1 570 km2 et son périmètre est d'environ 200 km. L'apparition de l'Etna date de 300 000 ans, ce qui en fait un volcan récent en temps géologique

Source : http://www.planete-mag.fr/Etna-fin-de-la-phase-eruptive_a250.html

L'équipe Algosophette®   etna_algosophette

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier