Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Climatologie > Dean frappe le Mexique mais se calme|    Retour

Dean frappe le Mexique mais se calme

Le 21 Août 2007

Il a été rétrogradé en entrant dans la péninsule mexicaine du Yucatan de la catégorie 5, la plus élevée, à 3, puis à 2, puis à 1, mais fait tout de même des dégâts. Le cyclone Dean a provoqué des inondations et des chutes d'arbres et de câbles électriques à Chetumal, sur la côte caraïbe, au sud du point d'impact. Après avoir fait 9 morts dans les îles des Caraïbes, Dean a touché le Yucatan à Puerto Bravo, à 65 km de Chetumal. La majorité des 20.000 personnes évacuées des zones à risques ont été accueillies à Chetumal.

Toutefois, selon les premières estimations officielles, il n'y a pas de victimes et les dégâts ne sont pas catastrophiques comme le laissaient présager les vents qui ont dépassé 300 km/h lorsqu'il a touché la côte caraïbe du Yucatan. Dans la baie de Chetumal, l'eau était de 3,5 à 5 mètres au-dessus de son niveau normal. Aucune victime n'avait été signalée mardi matin. Depuis Montebello, au Canada, où il participe à un sommet avec le président américain et le Premier ministre canadien, le président mexicain Felipe Calderon s'est réjoui de l'absence de victimes et du fait que "les zones touristiques (aient) repris une activité normale après le passage" de Dean.

Depuis samedi, des dizaines de milliers de touristes ont été évacués des stations balnéaires de Cancun, de Playa del Carmen, de Tulum et de l'île de Cozumel qui avaient été durement frappées en 2005 lors du passage de l'ouragan Wilma. Felipe Calderon, qui devait se rendre mardi sur les lieux affectés par l'ouragan, a souligné que "l'ouragan était passé sur les villages mayas les plus pauvres du Yucatan", difficiles d'accès, et qu'ils feraient l'objet d'une attention particulière du gouvernement.

2.000 soldats et 600 policiers déployés

Dean devait atteindre mardi après-midi l'Etat de Campeche et les principales infrastructures pétrolières off-shore du Mexique, fermées et évacuées dimanche. Quelque 17.000 ont ainsi été déplacées. Dean s'affaiblit progressivement en traversant la péninsule et les vents n'atteignaient plus que 140 km/h vers 13h (20h en France), selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC). L'ouragan pourrait se renforcer après avoir traversé la baie de Campeche. Il est attendu au nord du port de Veracruz mercredi.

L'une des principales craintes des autorités est le danger d'inondations de zones situées en dessous du niveau de la mer où la plupart des habitants ont été évacués. 2.000 soldats ou marins et 600 policiers fédéraux ont été déployés pour aider les populations et empêcher d'éventuels pillages. Le président mexicain Felipe Calderon, au Canada pour un sommet, a décidé de regagner le Mexique "le plus tôt possible" pour se rendre dans les zones touchées par l'ouragan.

Source : http://tf1.lci.fr/infos/monde/ameriques/0,,3525813,00-dean-frappe-mexique-mais-calme-.html

L'équipe Algosophette®   Dean_Algosophette

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier