Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !

Séisme au Pérou

Le 17 Août 2007

Les secouristes menaient vendredi au Pérou une course contre la montre désespérée pour trouver d'ultimes survivants après le séisme, dont le bilan s'élève à environ 500 morts, alors que les autorités semblent impuissantes à ravitailler plus de 200.000 sinistrés.

Le président péruvien Alan Garcia a confirmé vendredi le bilan provisoire de 500 morts donné par les pompiers en déclarant que ce chiffre serait "probablement et malheureusement dépassé".

Un cycliste traverse une zone dévastée par le séisme à Chincha au Pérou, le 17 août 2007

Des P?ruviens font la queue pour recevoir de l'eau potable ? Pisco le 17 ao?t 2007

Le chef de l'Etat a indiqué qu'il se trouvait "dans les ruines de la cathédrale de Pisco au moment où on a sorti un corps" et que "les sauveteurs et les pompiers disaient qu'il y avait encore des dizaines de corps en dessous".

Dans les villes de Canete, Ica, Chincha et Pisco, à quelques centaines de kilomètres au sud de Lima, des dizaines de milliers de sinistrés sont dans la rue en plein hiver, sous des bâches de fortune.

"Nous avons dormi d'un seul oeil, non seulement à cause des secousses mais aussi à cause des vols", a déclaré Adelaida Aquije, une habitante d'Ica qui passe la nuit dans un parc avec ses enfants.

Près de Pisco des dizaines de sinistrés en colère ont arrêté et pillé vendredi deux camions chargés de vivres et d'eau. La scène s'est déroulée à proximité de policiers qui n'ont pas réagi.

Ayant tout perdu, les habitants, souvent les plus pauvres, qui vivaient dans des maisons peu solides, campent au milieu des décombres et des cadavres qui n'ont pu être évacués faute de transports.

Les secouristes bravent en outre les répliques du tremblement de terre qui se font sentir régulièrement dans la zone sinistrée.

Un nouveau mouvement sismique, de magnitude 5,5 sur l'échelle de Richter, a secoué Pisco vendredi à 08h19 heure locale (13h19 GMT), semant la panique parmi les 130.000 habitants de la ville côtière.

"La situation a empiré à cause du manque d'eau, de tentes, d'aliments et de médicaments", a déclaré Guillermo Merino, le chef des pompiers de Pisco, dont 70% des habitations ont été ravagées par le tremblement de terre

"Pisco semble avoir été bombardée, et les dégâts subis par la ville sont désastreux", a déclaré vendredi le président du Congrès péruvien, Luis Gonzales Posada.

Alors que les secours craignent que des villages plus éloignés de la côte et dont on est sans nouvelles depuis deux jours soient aussi fortement touchés, les autorités ont lancé une opération pour récupérer "morts ou vifs les "dangereux détenus", échappés mercredi de la prison de Chincha à la faveur de l'écroulement du bâtiment.

La marine militaire péruvienne doit envoyer un navire-hôpital pour secourir les blessés ainsi que deux bateaux chargés d'eau potable. Le gouvernement a organisé la veille un pont aérien pour acheminer plus de 30 tonnes d'aide humanitaire.

L'aide internationale arrive peu à peu à l'aéroport de Lima. La Suisse a envoyé une équipe d'intervention rapide et a débloqué une aide d'urgence de 100.000 francs suisses (70.000 dollars) tandis que la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé vendredi un premier appel d'urgence pour un montant de 1,3 million de dollars, soulignant avoir mobilisé toutes ses ressources pour faire face à la situation.

L'Espagne a envoyé vendredi un avion avec 100 tonnes de matériel humanitaire ainsi qu'une équipe de secouristes. Les Etats-Unis et le Canada ont envoyé vendredi une aide humanitaire.

Le séisme est l'un des pires subis par le Pérou, toujours hanté par le terrible tremblement de terre de 1970, qui avait tué 70.000 personnes dans la localité montagneuse de Huaraz

Source: http://www.tv5.org/TV5Site/info/article-Seisme_au_Perou__course_contre_la_montre_pour_retrouver_des_survivants.htm?idrub=2&xml=070817193608.zqg8nfmj.xml

Source Vidéo : http://tf1.lci.fr/infos/monde/0,,3524497,00-seisme-perou-survivants-quete-nourriture-.html

L'équipe Algosophette®   P?rou_Algosophette

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier