Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Les droits de l\'homme > Une journée de 4,5 milliards d\'années|    Retour

Une journée de 4,5 milliards d'années

Une journée de 4,5 milliards d'années

Histoire de remettre un peu les pendules à l'heure et se donner le vertige, si l'on ramène les 4,5 milliards d'années de notre planète à une journée de temps, cela nous donne à peu près le planning suivant :

0 heure apparition de la Terre

5 heures du matin apparition de la vie qui se développe pendant toute la journée.

20 heures apparition des premiers mollusques.

23 heures apparition des dinosaures qui disparaissent à 23 heures 40.

23 heures 40 évolution rapide des mammifères.

23 heures 55 apparition des premiers hominidés

23 heures 59 Homo Sapiens Sapiens

23 heures 59 minutes 59 secondes et 99 centièmes la révolution
industrielle !
Source: (La plus belle histoire du monde de Reeves, de Rosnay, Coppens, Simonet. Édition du Seuil, 1996)
 
Il y a plus de 6 milliards d'hommes sur Terre. Selon les estimations de l'ONU, le cap des 6 milliards a été franchi le 12 Octobre 1999.

Chaque seconde, il naît en moyenne 5 êtres humains, et il en meurt 2. La population mondiale augmente ainsi de 3 personnes par seconde.

L'irrésistible augmentation de la population
(Isaac Asimov - Extraits)

"L'homme moderne est apparu sur Terre il y a 50 000 ans, et la population humaine n'a atteint son premier milliard qu'en 1810. Elle arriva aux deux milliards vers 1925. Cela signifie qu'il a fallu 50 000 ans pour parvenir au premier milliard, 150 ans pour le deuxième milliard, et seulement 30 ans pour le troisième milliard (vers 1955). Ensuite il ne fallut que 21 ans pour obtenir le quatrième milliard, et une dizaine d'années pour le cinquième milliard. (...)

Il y a danger. L'irrésistible augmentation de la population fait qu'il faut de plus en plus de place pour les êtres humains (...). Les ressources arrachées à la Terre doivent de même augmenter, et la pollution s'accroît au même rythme. Nous détruisons notre planète.

L'équipe Algosophette®.    algosophette_4,5 milliards 

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier