Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Climatologie > La Chine toujours en proie aux inondations et à des températures élevées|    Retour

La Chine toujours en proie aux inondations et à des températures élevées

Le 26 juillet 2007

Les eaux ont atteint des niveaux critiques le long des grands fleuves de la Chine et les inondations se sont étendues au nord, alors qu’une tornade a détruit 33 villages à l’est de la Chine, et que deux provinces centrales de la Chine souffraient de sécheresse.

Plus de 500 personnes ont été tué depuis le début cet été des inondations, mais l’ampleur de la catastrophe n’a pas encore attiré l’attention des médias internationaux qui sont pour l’instant focalisés sur les inondations en Grande-Bretagne.

Quatre personnes sont décédées dans la province de Gansu, au nord ouest de la Chine, zone normalement très sèche, et dans la région voisine de Xinjiang cette semaine.

Deux fermiers dans le comté de Huocheng ont été balayés par les inondations provoquées par les fortes précipitations qui ont commencé mardi.

« Au moins 48 bergers et 13000 chèvres ont été isolés depuis deux jours environ dans une zone montagneuse au nord ouest de Xinjiang après qu’un glissement de terrain ait coupé leur chemin » a rapporté l’agence de presse chinoise Xinhua.

Mercredi, une tornade a balayé sur son chemin (qui mesurait 10 kilomètres de long) 33 villages dans le comté de Yinshang, dans la province de l’est de la Chine poussiéreuse et pauvre de Anhui.

Les villages faisaient partie de ceux qui ont été le plus touchés ces dernières semaines par les inondations le long du fleuve Huai qui a forcé des milliers d’habitants à quitter leur foyer.
« C’est comme s’il gelait après avoir neigé » disait l’agence de presse Xinhua à propos de la tornade.

Les paysages de la Chine ont été dévastés par les nombreuses catastrophes naturelles qui ont frappé le pays : des arbres sont déracinés, des pilonnes électriques jonchent les routes, les maisons n’ont plus de toit…

Près de 100000 arbres ont été déracinés ou abîmés, et de vastes étendues de cultures ont été détruites par la tornade, cette dernière ayant fait plus de 2.9 millions de dollars de dégâts.

On ne sait pas encore si la tornade a fait des victimes, en tout cas aucune n’a été déclarée pour l’instant, mais les niveaux d’eau du fleuve Huai sont toujours alarmants.

Dans la province du sud ouest de la Chine, Guizhou, au moins une personne a été tuée et 645000 personnes ont été touchées par les tempêtes de pluie qui ont eu lieu cette semaine.

Les niveaux des deux fleuves de la région de Xiangxi dans la province centrale de Hunan, ont dépassé de 7 mètres le niveau de danger après des jours et des jours de fortes précipitations, forçant les barrages à ouvrir les vannes.

Environ 26000 personnes dans la région d’Hubei ont été mobilisés pour contrôler les berges alors que les inondations sont à leur apogée sur le fleuve Yangtze, et son affluent principal le fleuve Han.

Les météorologues prévoient encore plus de pluie à venir dans de grandes régions du sud ouest et du nord ouest de la Chine mardi.

Les semaines de températures très élevées dans le sud et le sud est ne seront pour l’instant pas remplacées par des semaines avec des températures plus clémentes puisque les températures dans ces régions ne vont pas connaître de diminution.

Les températures dans les provinces de Zhejiang et de Jiangxi pourraient atteindre les 40°C.

Et plus de 300000 personnes dans la centrale de Jiangxi et environ 50000 personnes dans la province de Hunan sont en pénurie d’eau potable à cause de la sécheresse.

Source : http://www.actualites-news-environnement.com/10857-inondations-chine.html

L'équipe Algosophette®  

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier