Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Languedoc Roussillon > Découverte du plus ancien chai gallo-romain dans l\'Hérault|    Retour

Découverte du plus ancien chai gallo-romain dans l'Hérault

Le 4 Juillet 2007

Le plus ancien chai gallo-romain, datant de 10 ans après JC, a été découvert sur la commune d'Aspiran (Hérault), au coeur d'un ancien domaine viticole dont le vin blanc était exporté jusqu'à Rome, a annoncé mercredi l'équipe du CNRS responsable des fouilles.

"Ce chai, qui comprend toute une série de grandes jarres, fait partie d'un ensemble de production très organisé avec des salles de pressoirs et des cuves de réception du jus de raisin", a expliqué à l'AFP Sébastien Mauné, chargé de recherches au CNRS de Montpellier/Lattes.

"On a ici un système très moderne qui va de la vigne à +l'embouteillage+ dans des amphores jusqu'à l'exportation", a-t-il ajouté.

Les archéologues ont découvert des restes de "dolias", énormes jarres de plus de 1.200 litres pour stocker le vin. Ces jarres étaient fabriquées dans un atelier de poterie voisin qui appartenait au propriétaire des lieux, un marchand italien de l'époque de l'empereur romain Auguste, répondant au nom de Quintus Julius Primus.

"Il produisait du vin blanc qui était probablement exporté jusqu'à Rome, ce qui indique sa bonne qualité", a précisé M. Mauné.

Les archéologues ont pu retracer ces informations gr?ce à la découverte de deux amphores à Rome, dont une portait la mention "Je suis du vin blanc de Béziers", a ajouté l'archéologue.

Le vin était aussi vraisemblablement vendu dans la région du Massif central car le site se trouvait en bordure de la voie romaine reliant le littoral, notamment Agde (Hérault), à la région de Millau-Rodez (Aveyron).

"Les Gaulois ne buvaient pas uniquement de la cervoise, ils étaient aussi de gros buveurs de vins", a souligné M. Mauné.

Jusqu'à présent, le plus ancien chai gallo-romain était celui de la villa de Vareilles (Hérault) qui date de 40 à 50 après JC, selon le CNRS.

Le plus ancien chai de Gaule se trouve aujourd'hui au coeur du vignoble d'appellation d'origine contrôlée (AOC) de la Clairette du Languedoc.

Source : http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200707041957

L'équipe Algosophette® 

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier