Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Languedoc Roussillon > Fibre Optique : Montpellier choisi Free pour son réseau Très Haut Débit|    Retour

Fibre Optique : Montpellier choisi Free pour son réseau Très Haut Débit

Le 26 Juin 2007
 
Depuis plusieurs semaines, la Ville de Montpellier est en contact étroit avec l’opérateur de télécommunication Free dans le but de développer à Montpellier un réseau « tout fibre optique » appelé dans le jargon technique « FTTH » (Fiber to the home – Fibre à la maison). Ce réseau permettra de connecter directement chaque foyer à un réseau de fibre optique plus performant que l’actuel ADSL.

Ce dernier offre, en effet, un débit asymétrique, non garantis, puisque (la performance varie en fonction de la distance entre le domicile et le central téléphonique et en fonction du nombre d’utilisateurs et de l’heure de la connexion).

Par contre ces contraintes n’affectent pas le réseau à fibre optique. La FTTH a, en effet, pour avantage de proposer un débit minimum de 50 Mbits/s symétrique, soit le même débit en émission qu’en réception, quelle que soit la distance de l’abonné par rapport au central. Ces débits sont garantis par le prestataire et non partagés entre les abonnés.

La mise en place du FTTH à Montpellier en collaboration avec Free a pour objectif de relier 60 000 foyers et bureaux sur la commune. Une bonne partie du réseau sera très rapidement opérationnelle. La Ville de Montpellier avait en effet anticipé ce déploiement en installant des fourreaux souterrains dans les nouveaux quartiers. La société Free louera les installations existantes, réduisant ainsi les investissements initiaux (soit près de 80% des coûts) et permettant un développement rapide d’un tiers de son réseau.

En dehors de ces secteurs, Free souhaite construire ses propres infrastructures sur le domaine public routier communal. La société s’engage ainsi à installer 2,5 prises pour une prise intégrée aux fourreaux existants dans les nouveaux quartiers.
La convention signée entre la Ville de Montpellier et la société Free impose à cette dernière, comme le prévoit l’autorité de régulation (ARCEP), de garantir l’ouverture de son réseau d’opérateur. Ainsi, des discussions sont d’ores et déjà engagées avec l’opérateur Numéricâble qui s’engagerait à passer, lui aussi, à la fibre optique. De même, Neuf Cegetel a également contacté la Ville de Montpellier afin d’étudier la possibilité de se développer sur le territoire communal.

Michel GÉA – DSLvalley

Source : http://www.dslvalley.com/fibre+optique+montpellier+choisi+free+pour+son+reseau+tres+haut+debit-26-06-2007.html

L'équipe Algosophette®

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier