Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Astronomie > La légende de la Lune bleue|    Retour

La légende de la Lune bleue

Le 24 Mai 2007

Le 30 juin 2007, nous aurons une Lune bleue. Ce jour-là, à 1h 04 min, ce sera aussi la Pleine Lune. Cela signifie-t-il que nous la verrons de couleur bleue ? Quelle est l’histoire de ce phénomène ? Pratiquement inconnue chez nous, la Lune bleue navigue, dans les pays anglo-saxons, entre astronomie et folklore, la première ayant curieusement et involontairement alimenté la seconde. Le calendrier lunaire [1] ci-dessous, établi pour juin 2007, vous montre la place des deux Pleines lunes de ce mois. La couleur est celle du livre : rien à voir avec le thème de cet article !

Les gigantesques éruptions de volcans, ainsi que les incendies, comme ceux qui ravagèrent la Suède en 1950 et le Canada en 1951, sont des phénomènes saturant l’atmosphère de particules en suspension. La forte concentration de ces poussières disperse la lumière rouge beaucoup plus efficacement que la lumière bleue, et donne alors un aspect bleuté aux pleines Lunes qui suivent. L’éruption du Krakatoa en 1883 provoqua des Pleines Lunes bleues pendant près de deux ans. En dehors de ces événements, personne n’a jamais vu de lune réellement bleue

Source : http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=878  

L'équipe Algosophette®  algosophette_lune_bleue

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier