Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Climatologie > Vague géante à La Réunion, 2 pêcheurs disparus|    Retour

Vague géante à La Réunion, 2 pêcheurs disparus

Le 13 Mai 2007

La vague de 7 mètres a provoqué des dégâts importants et l'évacuation d'une partie du front de mer.

Deux pêcheurs plaisanciers sont portés disparus depuis samedi soir à Saint-Pierre où leur bateau a été fracassé par une vague géante qui a déferlé sur les côtes sud et ouest de l'île provoquant des dégâts importants et l'évacuation d'une partie du front de mer, a-t-on appris auprès des pompiers. Trois pompiers qui s'étaient portés au secours des pêcheurs naufragés à bord de leur zodiac ont également failli être victimes de la houle et n'ont été récupérés que tard dans la nuit.

Le drame s'est produit vers 18 heures samedi à l'entrée du port de pêche et de plaisance de Saint-Pierre (sud de l'île), dans une mer démontée. Un petit bateau de pêche qui tentait de regagner le port a été submergé par une énorme vague de 7 mètres qui l'a brisé en deux, selon des témoins. Un promeneur a aperçu les occupants du bateau, deux frères âgés de 50 et 55 ans, habitant dans la commune voisine de la Petite Ile, s'agitant dans l'eau avant de disparaître. Aussitôt alertés, les pompiers ont tenté, à bord de leur zodiac, de porter secours aux victimes mais ils se sont retrouvés eux-mêmes en difficulté, ne pouvant plus regagner la côte alors que la nuit était tombée. Appelé en renfort, un hélicoptère de l'armée a tenté de les récupérer sans succès.

Les trois pompiers ont dû attendre, une bonne partie de la nuit, au large dans une mer démontée avant d'être sauvés par l'arrivée d'un bateau de la gendarmerie, venu du nord de l'île, vers 1 heure du matin. Les recherches ont repris dimanche matin pour tenter de retrouver les pêcheurs disparus.

Grosse frayeur

La forte houle qui a déferlé subitement sur les côtes sud et ouest de l'île alors que la mer avait été calme tout l'après-midi, selon des témoins, a également provoqué des dégâts le long du littoral. Deux barques ont été coulées dans le port de Saint-Pierre et des voitures garées à proximité ont été projetées plusieurs mètres plus loin. Plusieurs maisons, inondées, ont dû être évacuées dans plusieurs communes du sud ainsi que les terrasses des cafés installés sur le front de mer de Saint-Pierre dont un a été dévasté par la houle. Dans l'ouest de l'île, une vague a atteint la piscine de l'hôtel les Villas du Lagon, à Saint-Gilles, provoquant une belle frayeur chez les clients et employés de l'établissement.

Au lever du jour, les rues longeant la mer à Saint-Pierre étaient recouvertes de débris divers, de poubelles renversées. Les autorités ont appelé la population à ne pas s'approcher de la mer. Aucune explication n'a été donnée sur cette violente houle qui serait venue de Madagascar, selon un membre du service de secours, alors que la saison cyclonique est passée. Samedi matin Météo France avait émis un avis de houle légère sur les côtes sud de l'île.

Source : tf1.lci.fr/infos/sciences/environnement/0,,3446656,00-vague-geante-reunion-pecheurs-disparus-.html

Source Vidéo : tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3446779,00-cotes-reunion-battues-par-houle-.html

Les explications : http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3446783,00-houle-sur-reunion-explications-.html

L'équipe Algosophette®  spiruline

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier