Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Climatologie > Tempête sur l\'Ouest parisien|    Retour

Tempête sur l'Ouest parisien

Le 13 mai 2007

De violents orages ont éclaté dimanche dans l'après-midi en Ile-de-France, et notamment près de la Porte d'Auteuil à Paris, où de violentes bourrasques ont déraciné plusieurs arbres et ont fait quelques blessés. A Montreuil, en Seine-Saint-Denis, une personne a été légèrement blessée  par des chutes de branches et trois autres l'ont été dans le quartier parisien de Bercy (XIIe arrondissement), ont indiqué les sapeurs-pompiers de Paris qui ont procédé entre 14 heures et 16 heures à 300 interventions. Les parcs et jardins de la capitale ont été fermés à titre préventif.

Deux femmes qui se promenaient aux abords  d'un bassin d'aviron à Mantes-la-Jolie (Yvelines) ont été grièvement blessées  par la chute d'un arbre survenu lors d'un violent coup de vent. Les deux femmes ont été transportées dans un état  grave pour la première à l'hôpital de Mantes-la-Jolie, pour la seconde à  l'hôpital de La Salpêtrière à Paris.

Près de Saint-Germain, une imposante branche d'arbre est tombée sur une  automobiliste qui circulait sur la RN186 entre le triangle de Rocquencourt et Le  Port-Marly, provoquant un important embouteillage dans le sens Paris province. Dans l'Essonne, où les pompiers ont procédé à une centaine d'interventions,  une salle de Ris-Orangis où se déroulait un baptême a dû être évacuée à la suite  de l'effondrement d'une partie du faux plafond. Parmi la quarantaine de convives, deux enfants légèrement blessés ont été  transportés à l'hôpital d'Evry et six autres blessés légers ont été traités sur  place, ont précisé les secours.

"La plus grande prudence" recommandée

Selon la police, les orages ont également causé quelques chutes d'arbres dans le Val-de-Marne, notamment sur les communes de Thiais, Chevilly-Larue et Fresnes. Cela n'a pas provoqué de perturbation de trafic, ni fait de victime. Dans le Val d'Oise, les secours sont intervenus à 150 reprises en une heure. En Seine-et-Marne, quelques chutes d'arbres ont été signalées, sans faire de dégât important. Les violents orages ont également privé d'électricité environ 18.000 foyers, mais le courant était rétabli dans la quasi totalité des cas vers 20h, dans l'Essonne, des Yvelines et du Val  d'Oise.

Dans un communiqué, le préfet de police de Paris a recommandé à tous les piétons et automobilistes "la plus grande prudence". Un bulletin de vigilance orange, lancé par Météo France, concerne l'Ile-de-France, les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Marne, la Haute-Marne, l'Aube, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, l'Allier, la Loire, le Puy-de-Dôme et le Cantal. Le niveau de vigilance orange recommande la prudence dans les déplacements et les activités de loisir, d'éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques, ainsi que de mettre en sécurité ses biens à l'approche d'un orage et de s'abriter en dehors des zones boisées.

Source : tf1.lci.fr/infos/sciences/environnement/0,,3446650,00-ile-france-secouee-par-violents-orages-.html

Source vidéo : tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3446787,00-violents-orages-sur-region-ile-france-.html

L'équipe Algosophette®  algosophette

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier