Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Malnutrition > Il est urgent d\'éliminer la malnutrition au sein des pays européens, d\'après un rapport de l\'Alliance européenne de nutrition pour la santé|    Retour

Il est urgent d'éliminer la malnutrition au sein des pays européens, d'après un rapport de l'Alliance européenne de nutrition pour la santé

Le 04 Avril 2007

BRUXELLES, Belgique--(BUSINESS WIRE)--Alliance européenne de nutrition pour la santé :

-- La qualité de vie d'un grand nombre d'Européens est gravement compromise par la malnutrition. Un tiers des personnes âgées d'Europe est mal nourri. Plus de 50 millions d'Européens sont en danger.

-- La malnutrition est un lourd fardeau pour ceux qui en sont victimes et pour leur famille. Cela se traduit par un coût significatif pour la société - un coût qui dépasse celui de l'obésité. La réduction de la malnutrition est un impératif économique.

-- Les causes de la malnutrition sont multiples et la mise en place de solutions efficaces est complexe. Cela n'est possible qu'à travers un engagement politique aux niveaux européen, national et communautaire, ainsi que par la sensibilisation du public aux risques de la malnutrition.

-- La malnutrition n'est pas un secteur bien délimité de la santé. Les professionnels et les autres acteurs de la santé et de l'action sociale doivent prendre en charge la lutte contre la malnutrition. Une approche multidisciplinaire centrée autour des diététiciens est nécessaire pour éliminer la malnutrition de nos communautés.

Ces conclusions résument le rapport de la conférence " De la malnutrition à la bonne nutrition : un appel européen à agir ", organisée par l'Alliance européenne de nutrition pour la santé le 22 novembre 2006 à Bruxelles.

Le rapport de la conférence a été présenté cette semaine aux 27 Ministres de la Santé de l'Union européenne, à la Commission européenne, au Parlement européen, à l'Organisation mondiale de la santé et au Conseil de l'Europe.

Qu'est-ce que la malnutrition ?

La malnutrition peut être définie comme un déséquilibre des apports en énergie, en protéines et en autres nutriments, qui a des effets nuisibles sur la formation et les fonctions des tissus et de l'organisme, ainsi que sur les problèmes cliniques.

Un certain nombre d'études européennes ont montré que plus de 10 pour cent de la population européenne souffre de malnutrition(1) ; certaines études ont estimé que près de 55 pour cent des patients de plus de 65 ans admis dans les hôpitaux souffrent de malnutrition.

L'Europe vieillit. L'impact de la malnutrition sur les systèmes de santé nationaux et sur les sociétés européennes mérite l'attention et l'inquiétude des professionnels de la santé et des soins, des responsables de la santé, des assureurs, des patients, des stratèges et des politiciens.

Pourtant la population est peu sensibilisée au problème de la malnutrition.

" La malnutrition n'est pas sur l'agenda des politiques, que ce soit dans les 27 états de l'Union ou à Bruxelles ", explique le Professeur Jean-Pierre Baeyens, président de l'Alliance européenne de nutrition pour la santé.

La malnutrition - un coût et un fardeau pour les individus comme pour la société

La malnutrition est un fardeau pour les individus comme pour les personnes qui les soignent, ainsi que pour le système de santé. Une étude britannique indique qu'en apportant un soutien complet sur le plan de la nutrition (ex : conseils sur les aliments liquides), il est possible de faire économiser jusqu'à 12 milliards d'euros par an à la société(2).

Selon les recommandations du rapport de la conférence, l'Alliance a l'intention de prendre un certain nombre de mesures, qui sont :

-- améliorer la sensibilisation : soutenir l'intégration de la malnutrition dans les politiques nationales et européennes ainsi que dans les priorités des professionnels de la santé ;

-- soutenir et promouvoir la responsabilisation des professionnels et des gestionnaires de la santé dans la lutte contre la malnutrition ;

-- conduire une étude européenne sur l'impact de la malnutrition sur la santé ;

-- définir des modèles de bonnes pratiques pour que les soins nutritionnels soient délivrés de façon efficace.

Le professeur Jean-Pierre Baeyens espère que ce rapport servira de catalyseur à la construction d'une plateforme active pour la nutrition et la santé, et permettra de concrétiser les recommandations en actions aux niveaux européen et national.

(1) Stratton, R.J. ; Green, C.J.; Elia, M. (2003) La malnutrition liée aux pathologies : une approche du traitement BASÉE SUR DES FAITS. Voir les références par pays à la fin de ce communiqué de presse.

(2) The Kings Fund Centre: Davis AM ; Bristow A. La gestion de la malnutrition en milieu hospitalier. Nuffield Trust 1999;8.

Contacts :
European Nutrition for Health Alliance
Alliance européenne de nutrition pour la santé
Pour obtenir des copies numériques du rapport :
Louise Tasker, +44.20.7735-7565
louisetasker@ilcuk.org.uk
ou
Pour obtenir des informations et des références
complémentaires :
Frank de Man, LL.M., Ph.D., Secrétaire général
Portable: +31.6.53849885
frankdeman@newyield.nl

Source : home.businesswire.com/portal/site/google/index.jsp

L'équipe Algosophette®  spiruline

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier