Teramer, boutique algues microalgues
Nouveau ! Découvrez le flux d'infos continu sur la Spiruline Algosophette ! (RSS 2.0) Le seul flux RSS mondial 100% Spiruline est sur Algosophette !
Accueil > Les nouveautés: choix des catégories > Ecologie > Le coup de colère de Nicolas Hulot|    Retour

Le coup de colère de Nicolas Hulot

Le 20 Mars 2007

"L'esprit du pacte écologique a volé en éclats"

Son Pacte écologique, avec ses promesses de mesures en faveur du développement durable, avait été un succès : il avait été signé par pas moins de dix candidats à la présidentielle. Aussi, Nicolas Hulot, après avoir songé un temps à se lancer dans la course électorale, s'était-il retiré du jeu avec le sentiment du devoir accompli. Tout en laissant entendre qu'il resterait attentif au respect des engagements pris après l'élection présidentielle.

Mais c'est bien avant le premier tour que l'animateur et défenseur de l'environnement doit se rappeler au bon souvenir des candidats. Car après l'engouement autour de son projet, les questions environnementales sont de nouveau, estime-t-il, réduites dans la campagne à la portion congrue. Voilà pourquoi il s'en inquiète dans une interview au Parisien. Et menace les candidats à mots couverts : "Jusqu'à présent j'ai été correct et patient. Mais il peut se passer des choses d'ici le premier tour. Je peux donner un bon point supplémentaire à tel ou tel. On peut aussi envisager une action politique entre la présidentielle et les législatives". En clair, même s'il n'est pas candidat, le défenseur de l'environnement pourrait bien faire entendre sa voix dans le débat électoral...

L'écologie a "repris sa place habituelle" dans le débat

"On s'approche du premier tour et on voit bien que l'environnement n'est pas leur priorité", affirme ainsi l'animateur, déplorant que l'écologie ait "repris sa place habituelle" dans le débat politique. "Je rappelle que les engagements pris dans le pacte écologique sont lourds : numéro deux du gouvernement chargé du développement durable, états généraux de l'agriculture pour mettre sur pied une réforme de la PAC, déplacement d'une partie de la fiscalité du travail vers la fiscalité énergétique et environnementale..." Mais face à tous ces engagements figurant pourtant dans le pacte qu'ils ont signé, les candidats restent aujourd'hui sans proposition concrète, dénonce Hulot.

Et de citer des exemples : "Nicolas Sarkozy a défini six priorités à mettre en oeuvre rapidement s'il était élu. Aucune d'elles ne se réfère au enjeux écologiques. Sur les 100 points du pacte présidentiel de Ségolène Royal, un seul aborde ce thème, de manière diluée et transversale. Quant à François Bayrou, il a fixé quatre chantiers prioritaires dès cet été. Et, là encore, l'environnement est absent", résume-t-il.

"L'esprit du pacte écologique a volé en éclats", conclut Nicolas Hulot, rappelant qu'en signant son pacte, "tous les candidats s'étaient engagés à faire de l'impératif écologique le déterminant majeur de l'action publique".

Source : tf1.lci.fr/infos/sciences/environnement/0,,3417534,00-coup-colere-nicolas-hulot-.html

L'équipe Algosophette® soutien le pacte écologique.

Note AS : Nous sommes dans la même situation, nous avons des solutions pour l'environnement et le sujet ne parait pas préoccupant du tout, pour les personnes concernées, qui devraient tout faire, pour des changements immédiats concernant l'écologie de la planète.

L'équipe Algosophette®  pacte_ecologique 

administration | Conception technique du site: LokiiyLuxe Design, Montpellier